Les vins de Chablis sont connus dans le monde entier.

Le nom de Chablis est même devenu une expression en soi pour dire « verre de vin blanc » aux Etats-Unis ! C’est dire l’association entre ce vin exceptionnel, et le fait de boire un bon verre !

Chablis peut être considéré comme une région viticole à part entière. Même si elle fait partie de la Bourgogne, elle est entièrement composé de son cépage phare : le Chardonnay.

Chablis est située à l’extrême nord de la Bourgogne, détachée du reste celle-ci au nord-ouest. En effet la situation géographique de cette région viticole lui permet d’avoir des vins très réussi et qui ne ressemblent à aucun autre.

Les vins élaborés sont des chardonnay très sec, aux arômes de citron et de fleurs blanches associés à une minéralité qui est prédominante et caractéristique de l’aire d’appellation.

Cépage

Chardonnay

Région

Bourgogne

Superficie

5400 ha

Production moyenne

215°400 hl / an

Chablis carte de france

Chablis, Une appellation hors du commun

La situation géographique de Chablis lui confère une particularité hors du commun : c’est la plus septentrionale de la Bourgogne. Seul le Chardonnay y donne son plein potentiel. C’est pourquoi au fil des générations de vignerons, il s’est imposé comme le seul et unique raisin à y être cultivé. Tous les vins de Chablis sont donc des monocépages.

Ainsi au gré des vignobles chablisiens, le Chardonnay est roi. C’est donc bien le terroir qui s’exprime ici pour déterminer la qualité du vin. Et c’est une déclinaison de vins blancs à la minéralité très prononcée qu’il vous est proposé de déguster.
En effet, contrairement à ses cousins plus au sud de la Bourgogne, les Chablis ne présentent pas cet arôme beurré si caractéristique des Chardonnays bourguignons.
Déguster les vins de cette appellation permet de comprendre la signification de « minéralité » dans le vin !

Et quelle dégustation ! On en prend plein les papilles !

chablis raisin

Un sous-sol exceptionnel

La principale particularité de Chablis réside dans son sous-sol : ce sont majoritairement des calcaires et des marnes jurassiques du Kimméridgien. Ce sous-sol est vieux de 150 millions d’années !

Ce qui donne aux vins de Chablis toute leur minéralité et leur fraîcheur inimitable ! En effet les vignes de cette aire d’appellation ont les pieds dans un calcaire très particulier !
Il est composé de fossiles marins datant d’une époque où la région était encore sous les eaux.

Chablis doit assurément sa renommée mondiale grâce à ce sous-sol exceptionnel qui participe au goût unique des différents crus!

Cette renommée ne s’est d’ailleurs pas fait attendre. C’est un vignoble connu pour la qualité de ses raisins depuis le IXe siècle !

Chablis, Un climat très frais

La région de Chablis est située au nord du reste de la Bourgogne à seulement deux heures de route de Paris.

Le climat peut y être très rude en hiver. Les gelées printanières sont une vraie crainte pour les bourgeons, et peuvent mettre à mal toute une récolte si elles arrivent tardivement.
Ainsi jusqu’aux « saints de glace » le risque de gel est une réalité. (Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).)

Les vignerons surveillent ainsi avec inquiétude la baisse brutale des températures au printemps, et ce n’est réellement qu’à partir du 25 mai que tout risque de gel tardif est écarté.

Les pluies abondantes au printemps sont également un risque pour la récolte à venir, et peuvent provoquer le phénomène de la « coulure », qui empêche la correcte pollinisation des grappes et donc leur développement en fruit.

Malgré tous ces phénomènes climatiques éprouvant, pour la vigne et le vigneron, Chablis bénéficie d’un climat très particulier favorable au développement de la fraîcheur et de la minéralité de ses vins.
Car c’est bien cette nature capricieuse et rude qui permet le développement de vins aussi frais, aux parfums délicats et subtils. Et ce n’est pas pour rien que ces vins sont considérés comme l’un des porte-étendards du Chardonnay dans le monde entier.

Des terroirs très délimités

La situation géographique des différentes parcelles détermine leur potentiel. C’est ainsi qu’au fil du temps, il s’est créé un découpage qui reflète les différents « niveaux » de l’AOC.

Au-delà d’un classement en terme de « valeur » des différents vins, il est intéressant de comprendre que les différentes AOC de Chablis présentent surtout des profils très différents.

Les différentes parcelles de 1er Cru et Grand Cru ont été baptisées de noms énigmatiques : Grenouille, Mont-de-Milieu, Vaucoupin, Vaudésir…
Mais c’est surtout un système de profils de vins qui a été élaboré depuis des siècles.

Pour s’y retrouver l’AOC comprend quatre grands découpage :

  • AOC Petit-Chablis
  • AOC Chablis
  • AOC Chablis 1er Cru,
  • AOC Chablis Grand Cru

C’est principalement l’exposition des parcelles et la proximité avec la ville de Chablis qui détermine les zones d’appellations. Ce que la carte ci-dessous illustre parfaitement :

Chablis Carte du Vignoble

Chablis est situé au cœur d’une vallée entourée de collines, les vignobles se trouvant principalement sur les coteaux.

Les Petits Chablis sont les parcelles les plus éloignées, en général situées en haut des coteaux, là où les sols sont généralement plus calcaires.
Les Petits Chablis présentent généralement un profil gustatif assez facile à boire, avec une acidité très élevée et des arômes de citron très prononcés.
Ce sont des cuvées à boire dans leur jeunesse pour profiter au maximum de cette acidité rafraîchissante (à boire dans les deux années qui suivent la mise en bouteille).

Le Chablis « classique » correspond à la partie du vignoble la plus étendue. On y trouve une grande diversité d’exposition, les vignes pouvant aussi bien être sur les coteaux que sur le haut des plateaux.
Ces vins sont très minéraux, avec une acidité très prononcée, des arômes de citron et de poire. Le sous-sol composé de marne et de calcaire du Kimméridgien s’exprime à travers la minéralité de ces vins.

Les Chablis 1er Cru proviennent de parcelles très qualitatives. Mieux exposées, le soleil s’y attarde plus longtemps et permet une meilleure maturation des raisins, essentielle pour des grappes de qualité, aux arômes très expressifs.
Le sous-sol si particulier de Chablis est composé de plus larges veines de marnes et de calcaires du Kimméridgien qu’ailleurs, ce qui rend les 1er cru encore plus expressifs que les Chablis classiques.

Les Chablis 1er cru représentent seulement 15% de la production de vins de l’appellation. Chaque 1er Cru porte un nom associé à un style (dénommé également « climat »), il existe à ce jour 17 premiers crus :

  • Beauroy
  • Berdiot
  • Chaume de Talvat
  • Côte de Jouan
  • Côte de Vaubarousse
  • Côte-de-Lechet
  • Fourchaume
  • Les Beauregards
  • Les Fourneaux
  • Les Landes et Verjuts
  • Mont de Milieu
  • Montée de Tonnerre
  • Montmains
  • Vaillons
  • Vau de Vey
  • Vau Ligneau
  • Vaucoupin
  • Vosgros

Les Grands Crus, sont quant à eux tous regroupés sur la rive droite du Serein : c’est un coteau exceptionnel exposé au sud, qui donne des raisins d’une rare qualité.
Comme pour les 1er Crus, un découpage des différents « climats » à été réalisé permettant d’identifier la situation géographique des différentes parcelles de Grands Crus et de différencier les styles qui sont produits à partir de celles-ci.

7 « climats » ont ainsi été délimités, offrant chacun leurs propres caractéristiques :

  • Blanchot,
  • Les Clos,
  • Valmur,
  • Vaudésir,
  • Grenouilles,
  • Les Preuses,
  • Bougros.
Chablis Carte du Vignoble

Les Grands Crus offrent des styles variés. Les différentes parcelles, associées au style de vinification utilisé, ont une influence très grande sur le rendu final.
Certains vignerons utilisent parfois un élevage en fût (rare à Chablis).

Ces vins offrent une très forte minéralité alliée à une complexité aromatique incroyable. Des notes de fruits secs, d’amande, et un fruité exceptionnel se développent. La dégustation présente un équilibre parfait entre le gras et l’acidité.
Ces vins se garde 10 à 15 ans, et plus dans les grandes années. Ils sont la meilleure expression de Chablis.

Accords Mets-Vins avec un Chablis

L’acidité naturelle présente dans le vin sera un élément fondamental pour réaliser un accord mets-vins élégant.
Le chardonnay est ici d’une expression très minérale et délicate, il sera donc parfaitement accordé avec des mets aussi délicats et raffinés. (exemple : caille, truite, palourde…)

Cette acidité élevée sera également très favorable à un accord avec du poisson cru et des sushi.