Qu’est-ce qu’un Vin de Cépage ?

Pourquoi parle-t-on de « vin de cépage » ou de « monocépage » pour certains vins ?

Tout d’abord savez-vous ce qu’est un cépage ?
Pour faire simple c’est une variété de raisin, et si vous voulez en savoir plus, reportez vous directement à la fiche qui est consacré à la définition de ce mot, on vous explique tout ce que vous pouvez vous demandez et même plus !

Un Vin de Cépage n’est réalisé qu’avec une seule variété de raisin !

On ne peut pas faire plus simple comme définition !
En effet, qu’on l’appelle « Vin de Cépage » ou « monocépage », cela désigne la même chose : un vin qui n’est réalisé qu’à partir d’une seule et même variété de raisin, donc d’un seul cépage.

C’est un vin qui sera représentatif de son cépage : il en aura les caractéristiques propres et comme aucun assemblage n’est réalisé, ce sont souvent les vins les plus simples à identifier lors des dégustation « à l’aveugle ».

Tradition ou choix intentionnel du vigneron

Pourquoi certains vins sont-ils issus d’un assemblage quand d’autres sont des monocépages ?

Cela peut être lié à plusieurs facteurs :

  • dans certaines régions il est traditionnel de réaliser des vins avec un seul cépage,
    ex : en Alsace, dans la Loire, le Jura ou la Bourgogne, notamment à Chablis ont a traditionnellement des vins réalisés à partir d’une seule variété de raisin (en totalité ou en grand majorité),
  • le vigneron souhaite mettre en avant les caractéristiques propres d’un cépage spécifique et il vinifiera certaines de ses cuvées (ou la totalité de ses vins) pour réaliser des vins de cépage.
    ex: alors que ce n’est pas propre à la région, Michel Chapoutier réalise ses vins en pleine propriété avec seulement deux cépages : un pour les rouges (la Syrah), un pour les blancs (la Marsanne), le but étant de mettre en avant les différences qui existent entre les terroirs. Les arômes varient, mais pas le cépage, cela mettant en exergue les autres facteurs qui influent sur les vins.