La Courge est un fruit d’hiver que l’on retrouve sous de multiples formes et couleurs.
A une époque de l’année où il peut être plus difficile qu’en été de faire varier les plats, la Courge trouve toute sa place dans notre cuisine et ses vertus diététiques ne sont pas en reste comme nous l’explique Emilie Fredot :
Entretien avec Emilie Fredot
Emilie Fredot, diététicienne-nutritionniste, auteure du livre Connaissance des aliments : bases alimentaires et nutritionnelles de la diététique, nous présente les bienfaits de la Courge :
“La courge est un aliment très peu calorique car elle contient 95% d’eau et participe aussi à l’hydratation du corps.
C’est aussi une source intéressante de calcium (indispensable à la contraction des muscles et à la solidité des os), et de magnésium (qui aide à lutter contre la constipation et qui présente un pouvoir sédatif).
Elle est de plus bien pourvue en vitamine C (un puissant antifatigue), en bêta carotène (qui prévient les cancers et les maladies cardiovasculaires) ainsi qu’en vitamine B9 (qui est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux).
et enfin, comme tous les végétaux elle contient des fibres qui facilitent le transit et préviennent de nombreuses pathologies telles que le surpoids, l’obésité et le diabète de type 2.”
Emilie Fredot est diététicienne-nutritionniste et enseigne en BTS diétitique. C’est aussi l’auteure de plusieurs livres sur la diététique et les régimes alimentaires.
La diététique est la science de l’alimentation équilibrée, elle a pour objectif de permettre aux êtres humains de conserver leur santé en s’alimentant, mais aussi de retrouver cette santé par le biais d’une alimentation saine.