Terra Bacchus

Cours Oenologie en ligne !

Vous aimeriez en apprendre plus sur les vins mais vous manquez de temps ?
Optez pour des cours d’œnologie en ligne, un programme aux nombreux avantages.

Pourquoi choisir de suivre des cours oenologie en ligne ?

Que vous soyez amateur éclairé ou expert en devenir, buveur régulier de bons vins ou gêné parce que vous ne savez jamais comment choisir la bouteille au restaurant, il y a mille et une bonnes raisons de suivre un stage d’œnologie. Et d’entrer dans les secrets les plus intimes de la production viticole. Or, depuis quelques années se développent des cours d’œnologie en ligne, accessibles depuis chez vous par le biais de vidéos pédagogiques – une solution particulièrement avantageuse. Voici pourquoi.

Soyez le premier informé de l’ouverture du cours

et bénéficie d’une offre réservée aux abonnés lors du lancement !

Initiation à l’oenologie ou perfectionnement ?

Il existe deux façons d’aimer le vin : en le dégustant et en découvrant ses secrets. Nul n’est besoin d’être un expert en cépages, en domaines et en vinification pour savoir apprécier un verre de vin ; ni d’avoir lu de bout en bout l’Encyclopédie viticole en 10 volumes.

Mais l’œnologie, c’est comme tout : quand on commence à s’y intéresser, on a envie d’en savoir plus. On voudrait en explorer les modes de fabrication, connaître les particularités de chaque cru, savoir distinguer un vin de Bordeaux d’un vin de la Loire, un bon rosé d’un médiocre. Et savoir comment choisir sa bouteille au supermarché ou au restaurant simplement avec une étiquette ou une mention sur un menu.

De fait, l’initiation à l’œnologie est ouverte à tous : novices, amateurs éclairés, curieux invétérés… Dès lors que vous désirez aller au-delà de votre simple consommation pour le plaisir. Apprendre à déguster un vin, évaluer sa qualité, donner votre avis sur tel ou tel cépage, découvrir les différences entre les domaines, travailler vos accords mets et vins, savoir choisir une bouteille sur le menu d’un restaurant – autant de choses qu’un stage d’œnologie peut vous apporter. En plus de vous permettre d’apprendre à mieux connaître vos goûts.

Au-delà de l’initiation, une formation en œnologie s’adresse également à des connaisseurs en vins, à des experts patentés désireux de se perfectionner, à des cavistes en exercice ou à de futurs vendeurs de vins. Tout le monde peut en bénéficier à des niveaux différents.

Les avantages de cours d’oenologie en ligne

Quand vous pensez « initiation à l’œnologie », vous imaginez plutôt un stage dans une cave, entouré de fûts de vins ; ou dans un atelier décoré de bouteilles de toutes sortes, que vous serez amené à déguster tour à tour. Mais certainement pas à un apprentissage sur Internet !

Et pourtant, il est possible de suivre des cœurs d’œnologie en ligne, et de devenir un expert en la matière sans avoir à bouger de chez soi.

Les avantages ?

  • Pas besoin de vivre dans une grande agglomération qui propose un stage d’œnologie, ou de faire des kilomètres pour rejoindre un atelier ;
  • Inutile de se triturer le cerveau pour trouver un emplacement dans votre emploi du temps chargé, chaque semaine et à horaires fixes ;
  • Vous avez la possibilité d’aller à votre rythme, de regarder les vidéos d’œnologie quand cela vous arrange ;
  • Une fois visionnées, les vidéos sont accessibles indéfiniment, ce qui vous permet de retourner vérifier des détails ou d’approfondir certains points.

Enfin, les cours d’œnologie en ligne sont également beaucoup plus économiques !

Le déroulement d’une formation sur internet

Généralement, un cours d’œnologie en ligne s’établit au fil d’un programme de plusieurs semaines, via des formations en vidéo. Les modules proposés peuvent durer plus ou moins longtemps (entre 30 minutes et 2 heures) et s’étaler à votre convenance. Chacun aborde un thème spécifique, par exemple :

  • Une initiation à la dégustation
  • Un perfectionnement
  • Les vins de France
  • Les vins de Bourgogne
  • Les vins de Bordeaux
  • Les vins de la Vallée du Rhône
  • Les vins et les fromages
  • Les Champagnes
  • Le vocabulaire œnologique
  • Les accords mets et vins
  • La dégustation à l’aveugle
  • etc.

Module après module, vous allez acquérir de nouvelles connaissances théoriques et réaliser des exercices pratiques de dégustation.

Bien sûr, pour cela, il vous faut avoir quelque chose à déguster… C’est pourquoi les cours d’œnologie en ligne s’accompagnent de la réception d’un kit de dégustation composé par des experts œnologues et des sommeliers d’expérience. Ce kit contient une sélection de vins en accord avec les modules du programme d’apprentissage.
Grands crus traditionnels et petites cuvées originales, venus de différents pays du monde, peuvent s’y mêler.

Un apprentissage complet à la clé

Un programme de cours d’œnologie en ligne ne diffère pas fondamentalement d’un apprentissage traditionnel dans une salle de classe. Vous y apprendrez les mêmes choses au gré d’une progression cohérente des connaissances :

  • Une initiation à l’œnologie : apprendre à déguster un vin, à distinguer ses différents arômes, à le caractériser et à le décrire ;
  • Une formation aux différents cépages, domaines, châteaux, styles de vins ; aux diverses régions françaises viticoles, aux spécificités des vignes et des terroirs ; aux vins des pays étrangers, souvent produits à partir de cépages originaires de France ;
  • Une découverte des étapes de la production du vin, depuis la reproduction de la vigne jusqu’à la vinification, en passant par les vendanges et par le travail du vigneron ;
  • Une exploration des nombreux métiers du vin et des domaines d’expertise ;
  • Des dégustations à l’aveugle pour apprendre à reconnaître un vin et déterminer les cépages qui le composent ;
  • Un apprentissage des accords mets et vins, de la meilleure façon de servir un vin suivant la composition du repas ;
  • Des conseils pratiques pour bien choisir son vin, lire les étiquettes des bouteilles, assurer ses choix sur la carte d’un restaurant, se constituer une jolie cave à vins sans y dilapider ses économies.

Vous êtes tenté ? N’hésitez plus et optez pour un programme de cours d’œnologie en ligne ! Vous deviendrez rapidement un expert en matière de vins, de cépages et de régions viticoles.

Inscrivez-vous sur notre liste d’attente

et bénéficiez d’une offre réservée aux abonnés lors du lancement !