LOGO BLANC TERRA BACCHUS

Lexique Culinaire

Les mots de la cuisine

Un Lexique Culinaire pour découvrir et redécouvrir l’univers de la cuisine et son vocabulaire !

L’univers de le cuisine commence par son vocabulaire.
En effet à chaque matière ses mots.
Il était donc indispensable de revenir à la source et de définir [voir redéfinir] les contours de cette charmante pièce dans laquelle nous aimons tant passer de temps pour y préparer nos petits plats et les douceurs que nous aimons partager, déguster, dévorer… avec nos proches !

Petite histoire de l’art culinaire

L’histoire de la cuisine, ou de l’art culinaire, nous permet de retracer l’histoire de l’humanité et de ses différentes cultures.
L’art culinaire occidental prend ainsi sa source dans l’antiquité et connaîtra son premier âge d’or sous l’empire romain. La frugalité des précédentes époques était en effet liée à l’incertitude du lendemain et aux récoltes incertaines.
Le faste en cuisine s’installera ainsi en parallèle de l’influence acquise par l’empire et grâce à la disponibilité des produits permise par les conquêtes.
La diversité des produits s’installe en cuisine, le miel, le vin, les olives, les huiles, les fromages, les pignons associés aux légumes et aux fruits, viennent enrichir la palette des recettes de l’époque.

Le moyen-âge est caractérisé par l’abondance des festins et l’utilisation très larges des épices.
Les croisades permettrons de faire découvrir à l’Europe du nord les légumes venus du sud, et l’introduction de fruits comme l’abricot, l’orange ou de racines comme les échalotes, voir même d’autre type de sucre.
C’est à partir de cette époque que le matériel en cuisine commence à se diversifier (poêles, caquerolles, tourtières…).

Renaissance et conquête : L’art culinaire à l’aube des nouveaux produits venus d’au-delà des mers

La Renaissance sera l’occasion de diversifier encore l’art culinaire et les livres de cuisine commencent à être de plus en plus nombreux. L’utilisation massive des épices commence à être abandonnée.
La combinaison de l’influence italienne amenée par l’union royale avec les Médicis et la découverte du nouveau monde qui apporte de nouveaux fruits et légumes va permettre un tout nouvel essor de la gastronomie : tomate, maïs, piments, haricots et pomme de terre sont introduits sur nos tables et dans nos cultures maraîchères.
Le chocolat est la grande découverte de l’époque et les desserts font leur apparition en fin de repas. Sous l’influence italienne la France découvre le nougat, le pain d’épice
Les premières fèves de cacao furent ramenées en Espagne dès le retour d’Hernán Cortés dans la Péninsule en 1528 et le chocolat fut introduit à la cour de France vraisemblablement en 1615 par le mariage de l’infante Anne d’Autriche, fille de Philippe III d’Espagne, et de Louis XIII.

La modernité et la naissance de la grand cuisine

Le XVIIe siècle sera à l’origine de la naissance de la grande cuisine telle qu’on la connaît, les siècles qui vont suivre vont ainsi donner naissance aux différents corps des métiers de bouches et la spécialisation de chacune des branches de la cuisine.

Le XXe siècle : Naissance de l’industrie hôtelière et la gastronomie à la française

L’industrie hôtelière voit le jour au début du XXe siècle, la création du Guide Michelin en étant l’une des émanation les plus symbolique. Les écoles hôtelières vont également voir le jour dans plusieurs villes de France et vont participer au rayonnement de la gastronomie française à travers le monde et à une transmission des savoirs-faire et des règles de l’art.

Le vocabulaire culinaire de A à Z…

C

Le citron bergamote est un agrume étonnant et pourtant assez méconnu… Lire la suite

Le chou kale : Comment le cuisiner ? Les meilleures recettes… C’est par ici

Quels sont les bienfaits du Curcuma frais ?… Lire la suite

G

Qu’est-ce que le gomasio et pourquoi l’utiliser à la place du sel classique ?… Lire la suite

La recette du guacamole ? Simple et efficace c’est par ici

H

Quelles sont les meilleures herbes aromatiques ? Comment les utilises-t-on ? … Lire la suite

K

Le Kiwaï, une baie fondante et incroyablement riches en vitamines ! … Lire la suite

P

Quelles sont les meilleures pommes de terre ? Comment les utilises-t-on ? … Lire la suite

T

Quelle est la meilleure variété ?… Lire la suite