Citron Bergamote : Un agrume étonnant !

Le citron bergamote est un agrume assez méconnu et pourtant tout à fait étonnant.
Méconnu : car sa saison est très courte et on ne le trouve qu’en plein hiver de janvier à fin février,
Étonnant : car son goût et son parfum intense en font une alternative goûteuse au citron jaune classique.

On le trouve principalement dans les magasins bio et sur les marchés bio pendant sa courte saison.
On se penche donc sur cet agrume en détail !

Le citron bergamote, une variété aux milles appellations !

Venu tout droit du Maroc, c’est sous le soleil de la région de Marrakech qu’il parvient à exprimer tout son potentiel gustatif et à développer son parfum si particulier.

Il est typique de ce pays méditerranéen : il est très difficile de le faire pousser ailleurs. Même si certains citrons de méditerranée lui ressemblent beaucoup, c’est uniquement dans cette région que l’on retrouve cette variété si particulière, plus acide que ces cousins que l’on trouve en Tunisie et en Palestine.

Au Maroc il est appelé « Citron Beldi » (Limoun Beldi ou Limoun Boussera en Arabe) et est utilisé dans de nombreux plats traditionnels.
Il apporte notamment une touche aromatique bien particulière aux tajines de la région.

citron Bergamote citron beldi limonette de marrakech

Un nom qui prête à confusion

Contrairement au nom sous lequel on peut le trouver en France, ce citron n’a rien à voir avec la bergamote et n’est donc pas issu d’un croisement entre les deux espèces.
(comme l’explique H. Chapot, un chercheur français qui s’est passionné pour les agrumes dans son livre : extrait à retrouver sur le site de l’INRA Marocain).

Le nom de « Citron Bergamote » n’est d’ailleurs utilisé qu’en France alors qu’il est souvent appelé Citron Beldi ou Limonette de Marrakech à l’étranger.
Il est souvent comparé à la Bergamote pour le parfum si particulier de son zeste. La limonette de Marrakech est toutefois plus sucrée que la Bergamote, et la comparaison entre les deux agrumes s’arrête là.

Maintenant que les présentation sont faites : parlons de son goût !

Un Goût subtil et surprenant !

Ce citron a de nombreux fans à juste titre !

Pour le reconnaître sur les étals : ce citron est petit, bien rond et dodu avec des reflets d’orange-or contrairement au citron classique plus jaune et allongé. Il possède un mamelon pointu d’un seul côté, quand le citron jaune en possède généralement un de chaque côté.

Son parfum de bergamote qui le rend si populaire est principalement contenu dans son zeste. Sa chair est plus fine et plus douce que celle des citrons classiques, ce qui le rend très agréable à déguster tel quel.

C’est un citron très juteux, il est donc très facile d’en faire des jus très abondant et très agréables !

citron Bergamote citron beldi limonette de marrakech

Côté cuisine : Le citron bergamote donnera une toute autre dimension à vos plats !

Si certains aficionados de ce citron le consomme tel quel, c’est aussi un citron très agréable à cuisiner qui se prête à de très nombreuses recettes !

Tout d’abord il faut commencer par citer la recette traditionnelle marocaine avec laquelle il est principalement utilisé : le fameux poulet au citron !

Il accompagnera très bien tous les plats avec lesquels vous utilisez traditionnellement le citron jaune, sa chair tendre et son jus incroyablement fruité viendra apporter une touche différente et intéressante à tous vos plats.

Le citron bergamote est beaucoup moins amer et acide que son cousin et il sera parfait en salade de fruit ou pour agrémenter une salade classique.

Il permet également de préparer une marmelade exceptionnelle de citron bergamote dont on vous livrera la recette bientôt !

Et vous, connaissez-vous d’autres fruits étonnant ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/citron-bergamote/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous avez aimé ?

Soyez le premier informé de nos derniers articles !

Vous allez aimer ces articles