Coravin : Pourquoi et comment l’utiliser !

Le Coravin ® a littéralement révolutionné notre approche du vin. De sa dégustation à sa conservation.
C’est devenu alors l’un de nos gadgets favoris, que ce soit pour notre usage personnel ou professionnel.

Est-il vraiment utile pour tout amateur de vin ? On vous explique ici pourquoi on a adopté ce système.

coravin

Le Coravin : Comment ça marche ?

Ce système permet de préserver le vin, comme si la bouteille n’avait jamais été ouverte, tout en permettant de consommer régulièrement, chacun à son rythme, le vin qu’elle contient – Like magic ! 😉

Coravin

C’est une invention que l’on doit à Greg Lambrecht. Un inventeur de génie qui a conçu ce produit à côté d’une brillante carrière dans les équipements médicaux.

En plus de sa carrière professionnelle, Greg est un amateur de vin averti. Or il est vite devenu l’unique buveur de la maison à cause des multiples grossesses de sa femme. Alors la question d’ouvrir ou non une bouteille devenait récurrente. Et avec toujours la même problèmatique de la conservation de la bouteille ouverte.

C’est de ce constat, rencontré aussi par de nombreux amateurs de vin, qu’est née l’idée du Coravin.

Après plus d’une dizaine d’années de réflexion et de conception, et plus de 23 prototypes (eh oui, rien que ça !), le Coravin est né.

Ce « gadget » a en effet pour but de permettre à n’importe qui de consommer le vin d’une bouteille sans avoir à la déboucher ! « Like magic » comme on peut lire sur le profil Linkedin du concepteur !

Pour cela, le Coravin est constitué d’une aiguille creuse qui traverse, sans l’endommager, le bouchon de liège et qui permet de servir un verre de vin « à travers » le bouchon. Or le système est simple : pour éviter que le vin ne soit en contact avec l’oxygène (son pire ennemi), le Coravin est relié à une capsule d’argon alimentaire, qui vient remplacer le vide créé par le vin versé.

Vous vous demandez surement en quoi ce système pourrait bien vous être utile ? Nous avons donc listé les deux principales raisons qui nous semblaient les plus pertinentes lorsqu’on parle du Coravin :

Raison n°1 de l’utiliser : Juste pour un verre

Niveau d’expertise requis : Tous niveau 🙂 – avoir soif serait un plus 😉

coravin

Lorsqu’on a bien envie d’un verre de vin sans nécessairement vouloir ouvrir une bouteille !

Et qui n’a pas déjà rencontré ces nombreux cas :

  • vous êtes seul,
  • ou à deux en tête à tête mais vous voulez rester raisonnables,
  • ou vous avez vraiment envie de déguster un bon verre de vin, mais une bouteille de 75cl vous semble beaucoup trop.

Quant à nous, nous rencontrons le plus souvent cette situation : on aime bien boire, tout en restant raisonnables, plusieurs verres de vins différents dans la même soirée. Problématique parfois un peu compliquée (souvent ? 😉 )

C’est pourquoi le Coravin a vraiment révolutionné notre approche du vin, aussi bien à titre personnel qu’à titre professionnel. Car aujourd’hui lorsqu’on a envie de se servir un verre, on a plus peur de gâcher la bouteille si on ne la finit pas. Et on ne se pose plus de questions par rapport au reste de la soirée.

On se sert un verre, et hop, on range la bouteille. On n’a donc pas forcément besoin de boire la même chose que tout le monde dans la pièce, surtout s’ils préfèrent un autre vin, un cocktail, une bière, ou même un thé… !

coravin
coravin
coravin

Et c’est bien l’un des nombreux cas que le Coravin nous a permis de rendre beaucoup plus agréable

  • qu’on soit seul ou à deux : il n’y a alors plus de risque de gâcher, ou de vouloir à tout prix terminer la bouteille,
  • pas besoin de trouver un compromis avec votre cher et tendre pour décider ce que vous allez boire ce soir. Maintenant, chacun son verre, comme dans les meilleurs bar à vin, mais dans notre canapé !
  • on peut aussi réaliser une dégustation avec beaucoup de cuvées différentes pour nos amis, sans risquer de gâcher des bouteilles que personne ne finira par la suite,
  • on peut même penser à se concocter un repas « accords mets et vins » maison, comme dans les meilleurs restaurants, sans finir avec 2g dans le sang car on a dû déboucher 5 bouteilles alors que l’on était deux 😉

Et tout ceci sans nécessiter aucune expertise ! Le Coravin est vraiment très simple d’utilisation. Même si au premier abord, il paraît étrange et complexe.

C’est donc devenu un indispensable, en tout cas pour nous, depuis sa première sortie. On est vraiment satisfaits de cet achat, qui paraît au départ un peu conséquent, mais qui nous a fait économiser énormément d’argent, car nous ne gâchons plus une seule goutte des vins que nous achetons !

Raison n°2 de l’utiliser : Découvrir une bouteille et suivre son évolution

Niveau d’expertise requis : Intermédiaire et +

  • Vous êtes déjà convaincu de l’utilité de rédiger des fiches de dégustation ?
  • Vous aimez aussi collectionner les bouteilles de vin ?
  • Ou simplement avoir de belles bouteilles à déguster tranquillement lorsqu’elles sont « prêtes » à être bues ?

Car toute la difficulté est de savoir : mais quand la bouteille sera-t-elle réellement prête à être bue ?

C’est pourquoi le Coravin est pour nous la solution idéale dans ces cas-là !

Cependant, il présente de nombreux avantages, car on peut parfois être hésitant à ouvrir une bouteille que l’on a fait vieillir. Surtout pour un vin de garde. Et on ne sait jamais si ce sera le bon moment ou pas, si elle ne sera pas bien meilleure dans quelques mois ou années…
Il est donc particulièrement frustrant de déboucher une jolie cuvée et de découvrir qu’elle aurait encore pu se bonifier pour être à son plein potentiel.

Le Coravin nous permet de goûter régulièrement la même bouteille !

coravin

Pour finir

Mais voilà, sans Coravin on est parfois obligé d’y aller un peu à l’aveuglette. On ouvre alors une bouteille en espérant que c’est le bon moment et on peut parfois le regretter. Et si on n’a pas de chance, il ne reste plus qu’à boire un vin que l’on aurait pourtant pu mieux apprécier plus tard. Et on ne peut plus la reboucher.

Le Coravin nous permet au contraire de se servir une petite dose de dégustation, sans risquer d’ouvrir une bouteille qui ne serait pas réellement prête.
Cela permet alors de prendre connaissance de son évolution. Et si on est vraiment passionné, on peut même comparer avec les notes des dégustations précédentes.

C’est donc un compagnon précieux pour tout amateur de vin, et pour tout professionnel.
C’est pourquoi, on ne sait que vanter ses mérites tant c’est devenu un compagnon quotidien de notre passion !

Le coravin, est-il fait pour vous ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

Vous allez aimer ces articles