Riz complet, riz blanc : Quelle différence ?

On peut être étonné (voire déconcerté) par la profusion des variétés de riz qui existe dans les rayons de certains magasins spécialisés, et notamment dans les épiceries bio.

Car on peut voir leurs noms défiler le long des étagères : riz thaï, riz basmati, riz de camargue, riz carnaroli, riz long, riz rond… Et en plus, chaque variété y est parfois même déclinée en riz blanc, riz semi-complet, riz complet.
De quoi perdre et affoler le néophyte !

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans ce cas ?

C’est pourquoi, nous allons vous aider à comprendre le principal mystère de cette équation : pourquoi doit-on choisir entre riz complet et riz blanc ? L’un est-il meilleur que l’autre ? en goût ? pour la santé ? dans quel cas utilise-t-on plutôt le riz complet ou plutôt le riz blanc ?

On va décrypter tout cela, pour vous aider à mieux vous y retrouver dans la jungle des variétés de riz !

riz complet

Pourquoi parle-t-on de Riz complet ?

Contrairement au riz blanc, le riz complet possède encore son germe et son enveloppe de son. D’où sa couleur brunâtre.

Grâce à ces éléments, ils vont rendre le riz complet plus nutritif que le riz blanc et vont également lui donner plus de goût.
(A cause de cela, il est important d’essayer d’en goûter, pour vous faire votre propre idée. Car le goût du riz complet plaît beaucoup à certaines personnes et beaucoup moins à d’autres).

Le riz complet est-il meilleur que le riz blanc ?

Comme on vient de le voir, le riz complet garde son enveloppe et son germe.

Et ces éléments nutritifs supplémentaires sont l’un des arguments qui poussent de nombreuses personnes à le préférer au riz blanc, car il va vraiment apporter plus de vitamines, de fibres et de minéraux que le riz blanc. Or Le riz blanc est raffiné.

(Cependant il faut toutefois noter que ce type de riz est parfois mal digéré par certaines personnes qui ne supportent pas tout cet apport de fibres. Alors dans ce cas, il sera préférable de privilégier le riz blanc classique !)

Donc pour tout ceux qui le digèrent bien, ce type de riz sera un élément nutritif sans pareil. Car le son qui l’entoure est considéré comme l’un des éléments les plus nutritif que l’on trouve dans la nature et contient de très nombreux antioxydants.
De plus, il est considéré comme un aliment très sain grâce à toutes les vertus que referme son enveloppe.

Il est donc bien souvent présenté comme la meilleure version du riz !

Cuisine-t-on le riz complet de la même manière que le riz blanc ?

Le riz complet se cuisine à peu près de la même façon que le riz blanc.

Cependant il faut noter plusieures différences. A cause du germe et du son qui l’entourent, ils vont rallonger la cuisson du riz. Et ils vont aussi participer à l’absorption d’une grande quantité d’eau.

C’est pourquoi, il est nécessaire d’augmenter, et le volume d’eau pour la cuisson (quasiment le double de ce que vous avez l’habitude de prévoir pour le riz blanc) et de rallonger le temps de cuisson. Donc la cuisson peut durer jusqu’à 20 à 30 minutes.

Et le riz semi-complet dans tout ça ?

Donc on a vu plus haut que le riz complet n’a pas subi de raffinage, comme le riz blanc, pour le débarrasser de son germe et du son.

Or il existe une étape intermédiaire au raffinage qui consiste à raffiner le riz seulement partiellement. On obtient alors le riz semi-complet.

Mais cette « version » du riz permet d’allier les avantages des deux types de riz. Il possède encore un goût plus prononcé que le riz blanc, mais beaucoup moins fort que le riz complet. Ce qui peut être un argument de taille lorsque l’on se retrouve avec des personnes qui n’apprécient pas particulièrement la saveur du riz complet.

Et en plus, il cuit plus vite. Et son temps de cuisson est quasiment identique à celui du riz blanc. En outre, il va de même pour l’absorption de l’eau.

Pour toutes ces raisons, c’est notamment l’un de nos riz préféré : on l’aime dans toutes ses déclinaisons comme en version thaï ou en version riz basmati semi-complet. C’est devenu un incontournable de notre cuisine, tant il est apprécié par toute l’équipe !

Découvrez toutes nos variétés de riz :

Et vous ? Quel est votre type de riz préféré ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/riz-complet-riz-blanc-quelle-difference/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous avez aimé ?

Soyez le premier informé de nos derniers articles !

Vous allez aimer ces articles