Les meilleures herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine !

Quelles sont les meilleures herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine et comment les utilises-t-on ?

Les herbes aromatiques sont indispensables pour relever nos plats, et on les retrouvent dans toutes les cuisines du monde.
D’un continent à l’autre les aromates changent, même si les indispensables se retrouvent bien souvent dans la plupart des cultures.

Découvrir les herbes aromatiques et leurs saveurs nous amènent ainsi à voyager à travers les continents et les différentes cultures depuis notre cuisine ! 🙂

Cet article vous présentent ainsi les meilleures herbes aromatiques fraîches que l’on retrouve au fil des saisons sur nos étals, leur saisonnalité, leurs principales caractéristiques et des idées pour les cuisiner et les intégrer à vos recettes.

meilleures herbes aromatiques laurier

Meilleures Herbes Aromatiques : Les grands classiques

Certaines herbes aromatiques sont tellement des classiques qu’il n’est presque plus la peine de les présenter.
Mais il serait dommage de ne pas en profiter pour réviser nos classiques [justement] et de revoir les fondamentaux les concernant :

  • Persil
  • Coriandre
  • Ciboulette
  • Romarin,
  • Thym
  • Laurier

Le Persil

Quand le trouve-t-on chez le primeur : Toute l’année (ou presque).

Le classique parmi les classiques.
Le persil se trouve partout dans la cuisine française, c’est pourquoi c’est l’une des herbes les plus faciles à trouver sur les étals.
Tout d’abord car c’est un des basiques de notre tradition culinaire, d’autre part car c’est une herbe vivace qui pousse même lorsque les températures descendent.

Il existe plusieurs variétés de persil, mais le plus courant et le plus facile à trouver est le persil à feuilles plates (dit aussi : à « feuille italienne »), il est souvent considéré comme plus parfumé. Le persil frisé est beaucoup plus difficile à trouvé dans le commerce car il est beaucoup moins consommé et on le privilégie souvent pour la décoration.

Comme condiment

C’est une herbe aromatique que l’on retrouve sur les cinq continents, très largement diffusé dans le monde entier.

Le persil aromatise aussi bien les crudités et les salades que les potages, les sauces, et les plats de légumes et de viande.

persil bio meilleures herbes aromatiques bio

Comme légume

Certaines variétés de persil sont cultivées pour leurs racines comestibles : le persil à grosse racine aussi appelé persil tubéreux ou persil-rave se consomme comme légume en pot-au-feu ou comme légume d’accompagnement.

Le persil est également utilisé comme principal ingrédient du taboulé libanais.

persil bio meilleures herbes aromatiques bio

La Coriandre

Quand la trouve-t-on chez le primeur : Toute l’année (ou presque).

Cette herbe aromatique très parfumée est appréciée dans de nombreuses parties du monde, on la retrouve très présente en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.

La coriandre est utilisée fraîche comme condiment ou comme accompagnement : ses feuilles sont cisélées et incorporées aux plats que l’on souhaite parfumer.

Ses fruits séchés sont quant à eux utilisés comme épices : ils ressemblent à des graies et sont utilisés moulus comme ingrédient de base de nombreux mélange dans la cuisine orientale ou indienne (tels que les currys par exemple).

C’est également une plante qui est très utilisée en aromathérapie : on en tire une huile essentielle qui est très prisée pour ses vertues digestives, antibactérienne, antivale et antifongique, c’est également un très bon anti-douleur.

meilleures herbes aromatiques coriandre

Persil Arabe ou Persil Chinois ?

La particularité de la coriandre fraîche est qu’elle est souvent confondue avec le persil.

C’est même d’ailleurs pour cela qu’elle est communément appelée « Persil Arabe » ou « Persil Chinois ». Son nom vient du grec koris.

En effet ces deux herbes aromatiques peuvent se confondre si on les regarde rapidement, mais en y regardant de plus près certaines particularités propres à chaque espèces vous permettrons de vous y retrouver à coup sûr !

  • Le persil à des feuilles beaucoup plus pointues que la coriandre, dont les feuilles sont plus ciselée, comme de la dentelle,
  • Le persil est également plus persistant et plus ferme et d’un vert plus vif,
  • Mais surtout leur odeur ne peuvent pas vous tromper : en cas de doute coupez une toute petite feuille et écrasez la entre vos doigts, cela va avoir pour effet de libérer les arômes de l’herbe et vous n’aurez plus aucuns doutes ;), leurs odeurs étant si bien distinctes.
meilleures herbes aromatiques coriandre

Utilisation de la Coriandre comme herbe aromatique

La coriandre s’utilise fraîche pour accompagner aussi bien les poissons, les crustacés (ciselée sur des crevettes sautées c’est un régal), que les volailles, les soupes, les ragoûts, et les légumes, les sauces et même les yaourts…

On la retrouve dans les currys et les chutneys indiens auxquels elle donne ce goût si particulier.
Les grecques se plaisent aussi beaucoup à l’utiliser, et elle est indispensable à la cuisine de l’Afrique du Nord, dont la chorba, qu’elle parfume de manière emblématique.

La Ciboulette

Quand la trouve-t-on chez le primeur : Du printemps à l’automne, elle disparaît généralement pendant l’hiver des étals.

La ciboulette est très prisée pour ses feuilles fraîches, qui ressemblent à de longues tiges, que l’on consomme crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, les sauces ou les omelettes (elle s’accord bien avec les oeufs de manière générale).

meilleures herbes aromatiques ciboulette
meilleures herbes aromatiques ciboulette

Le Romarin

Quand le trouve-t-on chez le primeur : A partir de la fin de l’été, début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.

Le romain est une herbe condimentaire qui est très présente dans la cuisine orientale et méditéranéenne.
Il entre dans la composition traditionnelle des herbes de provence et est l’un des éléments essentiel du bouquet garni.

C’est un arbrisseau vivace qui peut atteindre 1,5 mètre de hauteur, il aime poussé dans les régions arides, sur des sols calcaires comme la garrigue provençal, les maquis ou la rocaille.
Il n’apprécie cependant pas la sécheresse trop importante, c’est pourquoi il se plaît tant sur les bords du littoral méditérranéen qui lui apporte une fraîcheur suffisante pour contrebalancer les fortes chaleurs.

Utilisation du romarin comme herbe aromatique

Le romarin est excellent comme herbe fraîche, mais peu également s’utiliser séché.
C’est un très bel aromate pour parfumer les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces.
Il parfume très agréablement les grillades dans les marinades.

On le trouve également utilisé pour parfumé certains fromages de chèvre frais avec lesquels il s’associera à merveille.

meilleures herbes aromatiques romarin

Le Thym

Quand le trouve-t-on chez le primeur : Presque toute l’année, à la fin du printemps (vers mai et juin) il est fleuri avec de petits boutons violets parfumés. C’est d’ailleurs une plante mellifaire : les abeilles en le butinant vont produire du miel de Thym qui est souvent apprécié en automne et en hiver pour ses propriétés antiseptiques.

On en trouve facilement toute l’année car c’est une plante très résistante au froid : elle peut survivre à des températures allant jusqu’à -10°C voir -15°C.
Il existe des centaines de variétés de thym dans le monde, mais celui que vous avez le plus de chance de trouver sur nos étals est la variété thymus vulgaris, le thym commun.

C’est l’une des plantes aromatiques parmi les plus incontournables, on le retrouve notamment dans les herbes de Provence. Il entre d’ailleurs dans de nombreuses recettes de cette région.
Il est également l’un des composants du bouquet garni avec le laurier, le persil, le romarin et l’origan, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.

Utilisation du Thym comme herbe aromatique

Il parfume agréablement les sauces, mais aussi les poissons grillés et les viandes en général.
Il est également très apprécié sur les pommes de terre avec lesquelles il se marie très bien.

Le thym à la particularité de facilité la digestion, ce qui en fait une herbe aromatique de choix : son goût agréable venant soutenir ses vertus digestives.

meilleures herbes aromatiques thym

Le Laurier

Quand le trouve-t-on chez le primeur : Toute l’année (ou presque), en effet c’est une plante persistante qui pousse sous forme d’arbuste et qui résiste à des températures très basses (jusqu’à -15°C).

Ce sont ces feuilles que l’on utilises en cuisine. Celles-ci possèdent une saveur très agréable qu’on aime dans les cuissons de ragoûts ou de viande mijotées ou grillées.
Originaire du bassin méditerranéen, c’est d’ailleurs l’un des incontournable du bouquet garni.

L’un des avantages de cette herbe aromatique : il se consomme aussi bien frais que séché. Il n’est pas du tout utile de le jeter lorsque ses feuilles sèchent, et bien au contraire, mettez-le alors dans un bocal.

meilleures herbes aromatiques laurier

Les herbes aromatiques plus saisonnières : Qu’on attend souvent avec impatience…

  • Basilic
  • Estragon
  • Menthe
  • Aneth
  • Sauge
  • Cerfeuil

Le Basilic

Quand le trouve-t-on chez le primeur : A partir du mois d’avril, rarement avant malheureusement ! 🙁 et jusqu’au premiers frimât de l’automne, lorsque les températures baissent d’un coup. Les mois de septembre et d’octobre sont parfois propices, mais cela dépendra énormément des températures nocturnes. Le basilic y étant vraiment sensible.

Le basilic a une saveur incroyable que l’on a du mal à remplacer quand il disparaît pendant l’hiver. Il existe des alternatives intéressante : il se conserve superbement dans l’huile d’olive et saura la parfumer intensément pour pouvoir profiter de sa saveur dans les salades et vinaigrettes. L’huile d’olive bio au basilic de l’huilerie A l’Olivier en est un parfait exemple !

Il est vendu en botte fraîche et parfois on trouve au printemps et au début de l’été des pots de basilic. L’acheter en pot est d’ailleurs souvent recommandé : cela vous permettra d’avoir des herbes fraîches à portée de main sans l’inconvénient de voir la botte s’abîmée si vous ne l’utilisez pas rapidement.
Le basilic en pot demande assez peu d’entretient en dehors d’un verre d’eau tous les deux jours lorsqu’il fait chaud et deux fois par semaines s’il fait plus frais.
Vous pourrez vous servir au fur et à mesure que ces feuilles grossissent et les consommées selon vos besoins. Et cela ajoute une jolie touche de vert dans votre cuisine.
Il est plutôt conseillé de le mettre en intérieur à l’abri du vent, surtout si vous n’habitez pas dans le sud, car les températures fraîches l’importune rapidement et il sera plus facile de l’entretenir à l’intérieur, sans craindre la pluie trop abondante ou le vent trop violent.

Il existe de très nombreuses variétés de basilic, mais le plus commun et le plus apprécié pour son goût agréable et prononcé est le basilic dit « grand vert ».

Herbes Aromatiques bio Salades bio Terra Bacchus
Pot de basilic grand vert

Utilisation du basilic comme herbe aromatique

Le basilic supportes assez mal la cuisson, il est généralement utilisé ciselé sur les plats au moment du dressage de l’assiette.
Son utilisation la plus classiques est avec les tomates, voir le combo qui est très apprécié : tomates / basilic / mozzarella.

meilleures herbes aromatiques basilic

L’Estragon

Quand le trouve-t-on chez le primeur : L’estragon a tendance à disparaître des étals dès les premiers froids et ne réapparaît qu’au printemps. On pourra ainsi en profiter tout l’été et l’automne.

C’est une plante condimentaire que l’on aime utiliser dans la confection des recettes telles que la béarnaise, les vinaigres, pour assaisonner les cornichons.

C’est également une herbe aromatique qui s’accorde très bien avec le poulet, les poissons, les crudités et même les lasagnes !

meilleures herbes aromatiques estragon

La Menthe

Quand la trouve-t-on chez le primeur : Pendant une grande partie de l’année.

Il n’est presque plus besoin de présenter la menthe tellement cette herbe est connue.
On l’utilises en cuisine principalement dans la confection de boissons, alcoolisée ou non, froide comme chaude.

meilleures herbes aromatiques menthe

Utilisation de la menthe comme herbe aromatique

Mais elle entre de nombreuses recettes et sera très appréciée pour réaliser des Tzatziki, pour accompagner une salade de fruits, ou simplement des fraises, des glaces à la menthe, pour accompagner une soupe froide au concombre en été (rafraîchissement garantit !), certains chef en font des sauces incroyables pour accompagner de belles pièces de viandes, ou tout simplement pour accompagner rouleaux de printemps et nems.
C’est une herbe aromatique de choix, avec laquelle on ne se lasse pas d’innover et de s’amuser en cuisine 🙂 .

meilleures herbes aromatiques menthe

L’Aneth

Quand la trouve-t-on chez le primeur : du printemps jusqu’en automne.

L’aneth est une herbe condimentaire qui est cultivée pour ses propriété aromatiques : ses feuilles sont aussi appréciée que ces graines.
Son odeur légèrement anisée se rapproche de celle du fenouil (de même que la forme de ses feuilles qui sont très proche des pousses de fenouil).

meilleures herbes aromatiques aneth

Utilisation de l’Aneth comme herbe aromatique

L’aneth s’utilise de façon très diverse et on la retrouve dans de nombreuses cultures culinaires.
Elle est originaire du bassin méditerranéen, et pourtant elle est très présente dans tous les pays d’Europe du Nord, jusqu’en Russie.

L’aneth fraîche se marie à la perfection avec le saumon, et sera idéale pour réaliser de nombreuses sauces, elle accompagne bien les poissons en général, mais aussi les salades, les viandes et les soupes froides.

Les graines d’aneth sont quand à elles utilisées pour réaliser des boissons ou des desserts, voir même pour parfumer certaines confitures.

meilleures herbes aromatiques aneth

La Sauge

Quand la trouve-t-on chez le primeur : Printemps et Automne.

La sauge est une herbe aromatique qui pousse dans toutes les zones tempérées de la planète.
Elle est très appréciée en cuisine dans le sud de la France et en Italie.

Elle pousse sur un petit arbuste à feuillage persistant (qui ne perd pas ses feuilles en hiver) et ses feuilles sont d’un vert très clair avec une texture très caractéristique, ses feuilles sont duveteuses au touché et assez épaisse.

On la trouve principalement dans le sud car elle a besoin de beaucoup d’ensoleillement, mais ne nécessite que très peu d’eau pour pousser.

meilleures herbes aromatiques sauge

Utilisation de la sauge comme herbe aromatique

La sauge est très versatile et on la retrouve dans de nombreuses recettes.
Elle aromatise très bien les viandes, avec lesquelles elle s’associe très bien. Mais on l’associe a merveille également les pommes de terre et les féculents de manière générale.
Cependant c’est une herbe qui ne supporte : ni la friture, ni l’ébullition, et doit donc être ajoutée à la dernière minute aux plats qu’elle accompagne.

Elle a l’avantage de faciliter la digestion et sera donc idéale pour accompagner les plats riches.

Ainsi elle accompagnera à merveille aussi bien un risotto qu’un sauté de veau aux olives, ou même une pizza, une fricassée de légumes ou de champignons.

Elle est également très prisée pour aromatiser bières et boissons alcoolisée depuis l’antiquité, et on la marie très bien avec de nombreuses terrines.

Elle est également une alliée idéale pour faciliter la digestion prise en infusion après un repas.

Le Cerfeuil

Quand le trouve-t-on chez le primeur : Au printemps et tout l’été jusqu’au premiers froids.
Originaire de Russie, on en trouves dans toute l’Europe, car il s’y adapte très bien.

Le cerfeuil ressemble beaucoup au persil, mais avec des feuilles très petites et très fines.
Son goût légèrement anisé est beaucoup plus fin et raffiné que celui du persil.

Utilisation du Cerfeuil comme herbe aromatique

Le cerfeuil, qui fait partie des fines herbes avec l’estragon, la ciboulette et le persil, et il doit s’utiliser cru, car il perd son goût à la cuisson. On le rajoute ainsi en fin de cuisson ou ciselé directement sur le plat.

Il sa marie à merveille en salade, dans les vinaigrettes ou les soupes. Vous pouvez le marier avec viandes, poissons et crustacés. Et il sera également très apprécié sur un fromage blanc.

Le cerfeuil tubéreux (comme le persil tubéreux) est issu d’une autre espèce, cultivée pour ses racines que l’ont cuisine comme un légume. Attention cependant les feuilles du cerfeuil tubéreux sont impropres à la consommation et seule la racine se mange.

meilleures herbes aromatiques cerfeuil

Celles qui se font plus rares

  • Origan
  • Marjolaine
  • Mélisse
  • Citronnelle
  • Ail des Ours

L’Origan

Quand le trouve-t-on chez le primeur : De Mai à Septembre pour l’avoir en herbe fraîche, le reste de l’année il sera plus simple de l’utilisé séché. Il est cependant assez rare sur les étals, et si vous pouvez le trouver en pot, il sera idéal de l’avoir frais sur votre balcon.

Très proche en goût comme en apparence de sa cousine la marjolaine, l’origan est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie centrale. C’est une herbe sauvage qui pousse spontanément sur les versants ensoleillés et pierreux des montagne.
(C’est d’ailleurs une plante très jolie, d’où elle tire son nom, l’étymologie grecque d’origan est en effet la combinaison des mots « oros » et « ganos » que l’on peut traduire par « parure des montagnes »).

Utilisation de l’Origan comme herbe aromatique

L’origan se marie à merveille avec les tomates et lorsqu’on sent son odeur c’est toute la culture culinaire méditerranéenne qui nous vient immédiatement à l’esprit.

Incontournable sur les pizzas, il sera également très apprécié avec de la mozzarella, pour accompagner des grillades ou même dans la composition de farces.
On peut également l’utiliser pour parfumer l’huile d’olive en l’insérant dans une bouteille qu’elle parfumera agréablement.

meilleures herbes aromatiques origan

La Marjolaine

Quand le trouve-t-on chez le primeur : fin du printemps à octobre.

La marjolaine est une proche cousine de l’origan. Elle lui ressemble d’ailleurs beaucoup et son nom latin est d’ailleurs Origanum majorana, on l’appelle également « origan des jardins ».

Originaire du bassin méditerranéen, elle est cultivé dans toute l’Europe depuis l’Antiquité.
C’est une plante annuelle dans les zones très tempérées comme la France, comme le Basilic, il faut donc la replanter chaque année si on souhaite la cultiver pour la cuisine.
C’est cependant une plante plutôt pérènne dans son bassin de culture d’origine (Europe du Sud-Est –> Chypres, Turquie et Moyen-Orient).
Elle ne craint pas la chaleur mais n’apprécie pas du tout l’humidité et le froid, c’est pourquoi le climat du sud de l’Europe est celui qui lui convient le mieux. On la trouve d’ailleurs à l’état sauvage dans la plupart des pays du sud de l’Europe (Grèce, Espagne, …) et en Afrique du Nord.

Son goût est beaucoup plus délicat et subtil que celui de l’origan.
Comme l’origan, elle possède des vertus culinaire autant que médicale. Elle est très utilisée notamment en phytothérapie pour ses propriétés très puissantes.

Utilisation de la Marjolaine comme herbe aromatique

L’utilisation de la marjolaine diffère assez sensiblement de celle de l’origan. On la préfère dans les ragoûts, les sauces ou les marinades.
Les légumes avec lesquels elle s’accorde le mieux sont l’aubergine, les courgettes et la plupart des courges.
Elle aromatise également très bien l’huile d’olive.

Association : La marjolaine se marie très bien avec la plupart des herbes de Provence ou du bassin méditerranéen dont elle est originaire. On peut ainsi l’accorder avec le thym, le romarin, la sauge, la sarriette, l’estragon…

meilleures herbes aromatiques marjolaine

La Citronnelle

Quand le trouve-t-on chez le primeur : Fin du printemps, été

La citronnelle est une plante d’origine tropicale qu’on cultive pour les propriétés aromatiques de sa tige.

Utilisation

Ce sont les tiges de la citronnelle que l’on utilise en cuisine : on les cisèle en rondelle pour aromatiser aussi bien crudités, salades que marinades ou potages.
Elle est incontournable dans les recettes traditionnelle d’Asie du Sud-Est (Inde, Thaïlande, Viet Nam, Indonésie, …).

La citronnelle ne se consomme pas telle qu’elle, ce sont les tiges qui sont utilisée pour parfumer, il est d’ailleurs préférable de la couper en gros morceaux pour pouvoir la retirer facilement du plat juste avant le service.

Mariage de saveurs intéressants : la citronnelle est une herbe aromatique qui s’associe à merveille avec le gingembre, la noix de coco (ou le lait de coco), l’ail et le piment.

meilleures herbes aromatiques citronnelle

La Mélisse

Quand le trouve-t-on chez le primeur :  à partir de la fin du printemps.

La mélisse ressemble beaucoup à de la menthe, mais c’est une herbe aromatique avec un parfum très citronnée. C’est d’ailleurs pourquoi elle est parfois appellée « mélisse citronnelle ».

C’est une plante qui est présente en Europe depuis l’Antiquité, d’où elle s’est ensuite propragée jusqu’en Amérique du Nord grâce aux découvertes et grands voyages.

Il existe de nombreuses variétés de mélisse (cultivar) qui ont chacuns une aromatique propre.

C’est d’ailleurs une plante mélifère : les abeilles apprécient sont nectar pour en faire du miel.

Utilisation

C’est une plante très appréciée aussi bien en cuisine qu’en aroma-thérapie pour ses nombreuses vertues.
On en fait d’ailleurs de belles tisanes aux propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est très utile pour son action sur le système nerveux et digestif.

Elle s’associe à merveille avec les viandes, les volailles, les poissons et les fruits et légumes.
–> Une jolie recette de soupe de courgette, roquette, mélisse et parmesan nous est d’ailleurs proposée par le Chef Simon.
Elle sera également idéale pour parfumer une belle salade composée ou une boisson glacée rafraîchissante.

meilleures herbes aromatiques melisse

L’Ail des Ours

Quand le trouve-t-on chez le primeur : Au printemps.

L’ail des ours est une plante assez rare et entourée de nombreux mystères.
En effet au moyen-âge on lui associait des propriétés magiques, notamment pour protéger les femmes enceinte et leurs enfants à naître.

Les autres noms de l’ail des ours : on le retrouve parfois appelé ail sauvage ou ail des bois.
C’est une plante herbacée qui a toutes les propriétés gustatives de l’ail (mais sans le côté assez piquant que peuvent avoir les bulbes parfois).

Cette herbe tire son nom de sa nature très éphémère à la fin de l’hiver : les ours après l’hibernation cherche des herbes pour se purger, et les propriétés naturelle de l’ail des ours et sa culture précoce lui ont dévolu ce joli nom.

Si vous souhaitez en planter : cette herbe est naturellement sauvage et aprécié les sous-bois ombragés et frais. Elle se multiplie notamment très aisément au bords des cours d’eau.
Il lui faudra donc un environnement ombragés et assez peu chauffé et un terreau assez humide).

On en trouve dans toute l’Europe et l’Asie.

Utilisation

Très utilisé dans la cuisine Européenne et Asiatique, cette herbe aromatique est utilisée à la fois comme légume et comme condiment.

L’ail des ours à la particularité d’avoir une odeur très puissante et à la fois très délicate.
Ses feuilles supportent assez mal la cuisson et on leur préférera une utilisation crue : en salade, en pesto, ou ajouter à une soupe (plutôt à la fin).
On peut toutefois le cuisiner comme des épinards (avec les mêmes précautions car les feuilles tendres et légères vont réduire et cuire très rapidement).

meilleures herbes aromatiques ail des ours