7 méthodes pour rafraîchir votre vin : De la plus « nature » à la plus « tech »

Avec les températures qui grimpent, vous allez rencontrer ce problème de plus en plus souvent : vous avez une bonne bouteille pour ce soir – jusque là tout vas bien 🙂 – mais elle n’est pas fraîche ! 🙁

Et comment avoir l’air de maîtriser la situation, surtout à l’apéro, avec un rosé à température ambiante ?

Vous avez donc bien fait de faire une recherche Google pour rafraîchir le vin !

Nous allons vous proposer les meilleures solutions qui s’offrent à vous pour rafraîchir cette bouteille sans avoir besoin d’attendre 2 heures au frigo !

Et pour vous permettre de faire face à toutes les situations (oui toutes 😉 ) nous avons compilé toutes les techniques qui pourraient vous être utiles :

  • que vous soyez en situation d’apéritif aventurier, là où même votre téléphone ne capte pas,
  • ou que vous soyez fan de gadgets tech,

Nous allons vous proposer des techniques qui devraient vous sortir d’affaire et vous permettre de savourer ce merveilleux vin blanc que vous avez déniché pour ce soir !

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Les techniques classiques

Les techniques « classiques » pour rafraîchir le vin sont idéales si vous avez chez vous quelques indispensables : notamment des glaçons !

Le seau de glaçons (+ du sel)

La technique la plus connue pour rafraîchir le rosé et le vin blanc en été consiste à plonger votre bouteille dans un seau rempli de glaçons.
Cela permettra de rafraîchir votre bouteille. Mais également de la boire à bonne température pendant toute la soirée.

En effet une bouteille fraîche se réchauffe [très] vite, surtout en été.
Le seau et les glaçons vous permettront de profiter d’une bonne fraîcheur pendant plusieurs heures ! Si vous disposez d’un nombre de glaçons assez conséquent.

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Des magasins vendent des sacs de glaçons pour quelques euros. Pensez donc à en prendre d’avance dans votre congélateur ! Ou à en acheter juste avant votre apéro, cela vous permettra d’être prêt en quelques minutes !

sac à glaçons rafraîchir le vin

Astuce: si vous avez besoin de rafraîchir votre bouteille très rapidement : Une poignée de sel, ajoutée à votre seau de glaçons, vous permettra d’accélérerer le processus.
En effet en fondant, les glaçons vont absorber la chaleur environnante. Et sous l’action du sel les glaçons fondent bien plus vite. Votre bouteille devrait donc être fraîche en 5 minutes !

Si vous tendez l’oreille vous devriez même entendre le joli crépitement de la glace qui se fendille et craque avant de fondre… !

Il existe des seaux spéciaux vendus pour rafraîchir le vin. Ceux-ci sont conçus pour accueillir vos bouteilles.
Cependant n’importe quel contenant fera l’affaire ! Du moment que sa taille est plus grande que celle de la bouteille. Cela permettra de maintenir le niveau des glaçons aussi haut que le vin de votre bouteille.

(Si possible nous vous conseillons de toujours prendre des seaux ou des contenants en inox. Le métal a une meilleure inertie que le plastique et il permettra à la fraîcheur d’être conservée plus longtemps).

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Il existe également des seaux faciles à transporter : rétractables, pliables, en tissu ou en plastique. Ils vous permettront de voyager partout avec un encombrement minimum !
#JamaisSansMonSeauAGlaçons

sceau à glaçons

Les chaussettes rafraîchissantes de sommelier

Lors de dégustations réalisées par des professionnels du vin, vous avez peut être déjà aperçu ces chaussettes rafraîchissantes pour bouteille.

L’avantage de ces ustensiles : ils ne fondent pas sous l’effet de la chaleur et ne détrempent pas vos bouteilles comme les glaçons !

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Il en existe de très nombreux modèles. Certains s’enfilent autour de la bouteille, tandis que d’autre s’enroulent. Ceux qui s’enroulent permettent vraiment de rafraîchir n’importe quelle bouteille, même celles aux formes les moins conventionnelles !

Le principe est simple : il « suffit » que vous ayez toujours ces ustensiles dans votre congélateur et hop !
Dès que vous voulez rafraîchir une bouteille, vous l’enroulez là-dedans et cela permettra de la rafraîchir et de la maintenir au frais plusieurs heures.

Il en existe à tous les prix ! Et vous devriez y trouver facilement votre compte.
(Vous passerez d’ailleurs pour un gendre ou une belle-fille super attentionné(e) en offrant cela à votre beau-père fan de rosé à l’occasion de la prochaine réunion familiale 😉 ! ).

Des glaçons pour rafraîchir les verres

Si vous n’avez pas assez de glaçons pour remplir un seau à glace, (ou si vous voulez être sûr d’avoir mis toutes les chances de votre côté) vous pouvez utiliser quelques glaçons pour rafraîchir les verres.

Il vous suffit pour cela de prendre 1 ou 2 glaçons. De les faire tourner dans votre verre comme si vous vouliez aérer votre vin le plus vite possible.
Cela permettra aux parois de se rafraîchir.

Faites cela avec tous les verres et débarrassez-vous des glaçons juste avant de verser votre verre de vin.

Cette technique n’est pas aussi efficace que les précédentes, mais peut être utile si la canicule réchauffe même les verres de vin vide !

Technique INTERDITE : Le congélateur !

On a tous déjà mis 15-20 minutes une bière (ou même une canette !) au congélateur pour la rafraîchir.

Oui même nous ! On avoue ne pas avoir les mêmes considérations pour la bière que pour le vin… Surtout que ce n’est pas du tout la même chose !

En effet le vin n’apprécie pas du tout que vous le mettiez au congélateur. Les -25°C que vous lui imposez, même quelques minutes, vont créer un choc thermique que cette boisson miraculeuse n’apprécie pas du tout !

Tout le travail du vigneron, de la vendange à la mise en bouteille, consiste à prendre soin des raisins pour les transformer en vin. A surveiller la température de conservation. A vérifier que les vinifications se passent pour le mieux… Sans relâche…
Et là, au prétexte d’une impatience de quelques minutes, vous voudriez ruiner une si belle abnégation pour la réussite du vin ?
Si vous le faites, s’il vous plaît, ne nous le dîtes pas… On fera semblant de ne pas avoir entendu dans le cas contraire 😉

Voilà : on ne cautionne pas ça, #EnBonRéacDuVIN !

Les techniques ingénieuses

Abordons maintenant la partie moins conventionnelle. Vous êtes à des kilomètres d’un congélateur (ou bien celui-ci n’est pas accessible pour une raison inconnue), ou votre colloc a terminé tous les glaçons hier soir et n’a pas jugé utile d’en refaire…

En tout cas une chose est sûre : vous allez devoir oublier le seau à glace !

Voici nos techniques non conventionnelles pour vous aider à boire votre rosé à bonne température malgré tout !

Une rivière ? Une piscine ? Un étang ? Vous vous sentez l’âme aventurière ?

Pas de glaçons à l’horizon ?
Pas grave ! Profitez de la piscine / rivière / plan d’eau qui n’attend que votre âme aventurière pour se transformer en rafraîchisseur de vin 100% écolo !

Attrapez la boué ou les brassards de votre petit neveu ! Fabriquez-vous un support flottant pour votre bouteille. Et il ne vous reste plus qu’à la plonger dans la piscine / rivière et à attendre quelques dizaines de minutes que le charme fasse effet.

Voilà, Mac Giver n’aurait pas fait mieux !
Maintenant vous savez quoi chercher comme spot parfait pour les apéros en pleine nature 🙂

La technique du désert : un torchon mouillé et du soleil

Cette technique est utilisée dans le désert par les nomades. Et aussi par ceux qui font de longues traversées et souhaitent boire une boisson un peu fraîche au milieu de nulle part.

Elle consiste à mouiller un linge ou un torchon et d’enrouler dedans la boisson que vous souhaitez rafraîchir. En plaçant votre bouteille au soleil, le linge mouillé va absorber la chaleur contenue dans votre bouteille pour sécher et va donc naturellement rafraîchir votre boisson.

Il faudra évidemment éviter de laisser la bouteille au soleil plus longtemps que nécessaire pour sécher le linge : cela aurait l’effet inverse !

Cette technique est à utiliser en dernier recours car elle a tout de même une efficacité assez limitée.
Elle a cependant le mérite de vous permettre d’expérimenter de vraies techniques d’aventuriers 😉 (au cas où vous seriez nostalgique de votre manuel des castors juniors !).

Les techniques « Tech »

Maintenant que vous connaîssez les techniques classiques et les techniques d’aventuriers, voici les techniques du Geek du vin.

Cette partie ne vous sera pas forcément utile dès aujourd’hui (Surtout si vous cherchez une méthode pour rafraîchir votre bouteille en moins de 5 minutes. Cela risque certainement de ne pas correspondre à vos attentes. Mais cela pourrait vous donner quelques idées pour vos prochains apéros).

On va vous présenter des techniques qui devraient ravir les plus passionnés d’entre vous ou vous donner quelques idées de cadeaux pour l’un de vos proches particulièrement fan de vin !

Le tube 4 en 1 : rafraîchissez avec style votre bouteille tout en servant votre vin

Cette invention est assez sympathique et ne prend pas beaucoup de place.

Elle offre d’ailleurs pas mal d’avantages comparée à un seaux à glace classique.

Il s’agit d’un rafraîchisseur à vin en forme de tube. Ce tube en inox se place dans votre congélateur pour qu’il soit à une température suffisamment froide pour rafraîchir votre vin une fois introduit dans votre bouteille.

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Le tube sera alors en contact avec le vin et permettra par la même occasion de faire office de verseur, aérateur et de bouchon.
C’est donc un système 4 en 1 qui a le mérite de ne pas prendre de place ! Il va vous permettre de poser votre bouteille sur la table sans l’encombrement du seau à glaçons.

Il en existe de plusieurs marques. Et d’assez abordables dès 20€ chez de nombreux revendeurs d’accessoires « tech » pour le monde du vin.

On vous le conseille fortement !

Les pierres à Whisky (détournement)

Les pierres à whisky ont été inventées pour permettre aux amateurs de le consommer frais sans pour autant le diluer avec des glaçons.

Il suffit de placer les pierres au congélateur pour qu’elles soient à la même température que des glaçons classiques, et de les ajouter à votre verre de whisky.

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Comme leur nom l’indique : ce sont des pierres à whisky et non à vin.
Si personne n’est étonné que l’on utilise des glaçons pour le whisky, cela n’a rien de naturel pour le vin. En effet le vin ne se consomme pas à la même température que les alcools forts et n’a pas besoin d’être autant rafraîchit.

Il s’agit donc d’un détournement de ces pierres pour vous permettre de rafraîchir votre vin. Il ne sera pas nécessaire que vous les laissiez aussi longtemps que dans un verre d’alcool fort. Et cela pourrait gêner votre dégustation si vous les laissez flotter dedans.

Cependant cela peut être une bonne façon de rafraîchir votre vin, surtout un rosé ou un blanc ! Et pour en profiter plus longtemps si vous n’avez pas eu le temps de le mettre au frais avant de l’ouvrir.

Le rafraîchisseur à vin électrique

Voici l’objet de Geek du vin par excellence ! A mettre fièrement dans votre cuisine ou sur votre table pour rafraîchir votre vin à la demande et vous éviter tous les désagréments du seau à glace.
C’est un rafraîchisseur à vin électrique : conçu sur le même principe qu’un seau à glace (vous y mettez votre bouteille pour la rafraîchir et la maintenir au frais pendant le repas).

les meilleures techniques rafraîchir le vin

Cependant ce gadget vous permettra d’aller bien plus loin qu’un simple seau à glace ! En effet, il s’agit en réalité d’une mini-cave à vin électrique pour une seule bouteille.
La plupart des rafraîchisseurs électriques vous permettront de sélectionner plusieurs températures : en général 3 ou 4 températures sont pré-programmées (souvent celles idéales pour le champagne, le vin blanc, le vin rosé et le vin rouge).

Certains vous permettront même d’aller plus loin : en vous donnant la possibilité de choisir vous même la température idéale entre 5°C et 50°C !
(en effet si vous êtes également un Geek du saké, ce gadget est fait pour vous –> certains sakés se dégustent chauds).
Vous aurez une totale maîtrise sur la température du vin tout au long de la dégustation ! Que vous souhaitiez boire un rouge léger à 14°C ou un rouge corsé à 16°C –> ce rafraîchisseur sera alors votre nouveau jouet favori 😉 .

Maintenant que vous savez comment rafraîchir le vin, à vous de jouer !

J’espère que cette compilation des meilleures techniques pour boire votre vin frais ou le rafraîchir rapidement vous ont été utiles.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous écrire cet article et nous espérons qu’il vous a plu !
Vous pouvez directement le partager sur votre réseau préféré grâce à nos liens vers Facebook, Google, Twitter et Linkedin.
Et n’hésitez pas à venir commenter cette sélection sur notre page Facebook, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous ! 🙂

Vous allez aimer ces articles