Tomates : Quelle est la meilleure variété ?

Il existe de très nombreuses variétés de tomates. Mais comment s’y retrouver?

On a donc pris autant de tomates que possible, en passant de la tomate grappe aux tomates anciennes, et on s’est fait un plaisir de les regoûter pour pouvoir vous en dire plus! On va se régaler!

Chaque variété a sa particularité. Et comme chaque personne a ses préférences et que la nature est bien faite. Vous trouverez forcément votre tomate préférée dans notre liste!

Mais la pleine saison est courte. De mai à septembre. Donc dès que l’occassion se présente, c’est le moment d’en profiter!

Acidulée, sucrée ou bien juteuse ?

La tomate est un fruit. Et si! Et comme tous les fruits, elle se décline pour tous les goûts. Il existe donc des variétés plus sucrées, d’autres plus acidulées (à réserver aux fans du genre). Et certaines tomates sont très charnues, comme la plupart des tomates anciennes, tandis que d’autres sont hyper juteuses…

Voici donc notre petit tour des variétés de tomates, testées rien que pour vous. Et que vous avez le plus de chance de rencontrer prochainement sur les étals :

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La tomate grappe, classique et indémodable

La tomate grappe est de loin la variété de tomate la plus commune! On la retrouve absolument PARTOUT !
C’en est même presque dommage. (A croire que les autres variétés sont délaissées par nos producteurs).
Mais c’est surtout la plus résistante et la plus productive. En effet, elle est juteuse quand elle est cueillie à maturité et sera évidemment meilleure en pleine saison : de juin à septembre.

Mais c’est un bon rapport qualité / prix mais ce n’est pas notre préférée…
Elle est cependant l’une des plus rentable pour la cuisson!

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La tomate roma, allongée et juteuse

La tomate Roma est une variété assez classique, que l’on trouve assez facilement. Et si vous avez de la chance, vous la trouverez parfois vendue en grappe.
Elles sont meilleures à partir du mois de mai-juin. Et elles seront parfaites lorsque l’été bat son plein.

Car c’est une tomate polyvalente : elle s’utilise aussi bien en salade, qu’en sauce et pour différentes cuissons.

En étant assez juteuse, c’est donc une bonne alternative à la tomate grappe classique. Et surtout si vous trouvez un bon producteur qui en cultive de bien mûres!

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

Les tomates cerises, toujours prêtes pour l’apéro!

Les tomates cerises mériteraient presque un article pour elles toutes seules tellement cette dénomination recouvre de variétés différentes en formes, en couleurs et en goûts !

(Surement dans un prochain article la saison prochaine. Promis !)

Alors leur principale caractéristique : elles sont petites et leurs arômes sont toujours des plus concentrés!
C’est en effet grâce à leur petite taille qu’elles concentrent tous leurs glucides. Les arômes explosent alors en bouche. Et encore plus lors de leur pleine saison.

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises
tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

Comme pour les autres variétés : les tomates cerises ont chacunes leurs propres caractéristiques gustatives. Et c’est bien là tout leur intérêt!

Les striées rouges et vertes ressemblent très fortement à leurs grandes sœurs qu’on retrouve parmi les tomates anciennes. Elles sont souvent acidulées et très parfumées.

Les tomates cerises jaunes sont toujours les plus sucrées. On en trouve aussi des jaunes en forme de poire, ronde, et même des perlines jaunes!

(Si vous avez la chance d’en croiser en cette saison : n’hésitez surtout pas, elles sont su-ccu-len-tes!)

Or il existe toute une multitude de tomates cerises. Et c’est tant mieux! C’est vraiment le top d’en avoir autant de toutes les couleurs pour égayer nos apéros, nos pics-nics et barbecue en tout genre.

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La tomate campari, acidulée, fruitée… avis aux fans

Cette tomate se confond facilement avec sa cousine la tomate grappe classique! Et pourtant, elle n’a rien à voir!

Car elle est absolument fabuleuse lorsqu’on la trouve surtout à la fin de l’été. Et qu’elle a bénéficié de tout le soleil de nos campagnes!

C’est l’une de nos préférées et de loin!

En effet, avec une bonne acidité, elle est parfaite pour ceux qui recherchent une tomate avec du caractère. Surtout pour venir flirter avec leur vinaigre balsamique. C’est l’une des tomates les plus aromatiques et vous l’aurez compris : on vous la conseille sans modération!

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

Les tomates anciennes : Coeur de Boeuf, Green Zebra, Noire de Crimée, Tomate Ananas… Toute une famille!

L’appellation tomate ancienne recouvre en réalité un très large choix de variétés. Car celles-ci ont pour particularité d’avoir la peau très fine et d’être souvent très charnue. Et ce sont généralement les tomates les plus propices aux salades.

Et quelle explosion de couleurs et de formes!

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La Coeur de Boeuf

La Coeur de Boeuf est une tomate rouge, très charnue, pas très acidulée, qui convient pour toutes vos salades d’été.

Mais on ne la trouve normalement qu’en pleine saison, à partir de juin et jusqu’à fin septembre pour les meilleures années.

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La Green Zebra

La tomate verte Green Zebra est l’une des plus fréquemment rencontrées de cette grande famille de tomate. Car on la retrouve, comme sa cousine la Coeur de Boeuf, principalement en pleine saison.

En effet à maturité, elle est très fruitée et acidulée. Et surtout, elle garde cette joli couleur verte qui tire vers le jaune. Ce qui veut donc dire : elle est prête à être déguster.

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La Noire de Crimée

Les tomates Noires de Crimée sont parmi les tomates les plus douces que vous pourrez trouver. En effet, si vous n’aimez pas l’acidité : elles sont faites pour vous!

Car cette tomate est particulièrement appréciée des enfants qui n’aiment pas les fruits acides. Et aussi pour tous ceux qui préfèrent une tomate douce.
Bien charnues, elles se prêtent alors à de merveilleuses planches de tomates-mozzarella !

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises
tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

La tomate Ananas

Les tomates Ananas portent bien leur nom! En effet ce sont les plus sucrées de toutes les tomates anciennes! Et à part les tomates cerises jaunes, aucune autre tomate ne peut rivaliser avec celles-ci.

Mais ce sont aussi parmi les tomates les plus « artistiques » que vous pourrez rencontrer : de vrais couchés de soleil! Et bien mûres, elles nous offrent un fabuleux dégradé de jaune orangé tirant presque sur le rouge en leur centre.

Et rien que pour égayer vos salades cette tomate vaut le coup!

En effet, son acidité étant extrêmement bien balancée par son taux de sucre, elle est très agréable et se consomme facilement. Elle plaira alors facilement aux fans de tomates en tout genre.

tomate coeur de boeuf tomate ananas tomates cerises

J’espère que ce petit tour du monde des tomates vous a plu !
En tout cas, on s’est ré-ga-lé! Etant un peu « addict » à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique, on était bien préparé pour cette dégustation.

Mais il y a encore une multitude d’autres variétés à découvrir. On laisse alors la mozzarella de côté pour le moment et on garde ça pour une prochaine série!

A la prochaine !

Et vous ? Quel est votre variété de tomate préférée ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/tomates-meilleure-variete/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous avez aimé ?

Soyez le premier informé de nos derniers articles !

Vous allez aimer ces articles