Tout savoir sur les bienfaits du curcuma !

Le curcuma frais est un super aliment aux nombreuses vertus. Et les bienfaits du curcuma deviennent de plus en plus conu. De plus, il est utilisé quasi quotidiennement en Asie du Sud par des millions de personnes.

Et c’est celui qu’on surnomme le safran des Indes qu’on retrouve dans de nombreux plats traditionnels essentiellement sous forme de poudre.

Mais on rencontre aujourd’hui de plus en plus souvent le curcuma sur les étals de nos marchés sous sa forme d’origine : en rhyzome frais.

bienfaits du curcuma frais

On le trouve ainsi sous différentes formes : frais (en rhyzome), en poudre au rayon des épices, et même en huile essentielle.

C’est pourquoi, on s’est dit que ça méritait d’y regarder de plus près ! On a donc passé en revue les utilisations possibles du curcuma pour vous aider à vous y retrouver.

En effet, le curcuma a de nombreux bienfaits, qu’il peut vous apporter au quotidien ou de manière ponctuelle.

Les bienfaits du curcuma frais, focus sur un super aliment aux nombreuses vertus

En effet, on trouve le plus souvent le curcuma sous la forme de poudre au rayon des épices.
Mais il devient également de plus en plus fréquent de le rencontrer frais ainsi qu’au rayon des huiles essentielles de votre magasin spécialisé préféré.

Car les bienfaits du curcuma sont nombreux sous toutes ses formes existantes. C’est pourquoi ses propriétés et ses bénéfices sont très variés : de l’intensité de sa couleur, à vos articulations reconnaissantes de ces incroyables propriétés anti-inflammatoires, en passant par vos papilles, le curcuma a tout pour vous combler !

bienfaits du curcuma frais

La curcumine, principe actif clé

En effet, le curcuma les tire principalement ses propriétés de la curcumine. Car c’est son principe actif essentiel qui lui offre la plupart de ses vertus :

  • Son pouvoir anti-inflammatoire, démontré et utilisé en Asie de manière ancestrale, est particulièrement intéressant pour les personnes souffrant des articulations. Ainsi en consommant quotidiennement de 1 à 2g pendant plusieurs semaines, vous devriez alors voir les premiers signes de résultats positifs.
  • La curcumine joue également un rôle important pour l’appareil digestif. Car il aide à apaiser les maux d’estomac et à calmer les inflammations de tout l’appareil digestif.
  • Avis aux sportifs, c’est également une puissante source d’antioxydants qui vous permet de lutter contre les radicaux libres dégagés pendant l’effort.
  • Que ce soit dans la prévention ou dans le traitement du cancer, on lui prête aussi des vertus anti-cancéreuses qui sont actuellement testées cliniquement.

Cependant, si vous le préférez en poudre, nous vous conseillons de l’acheter avec un taux de curcumine très élevé (95% et +). Car cela vous permettra d’en tirer tous les bénéfices.

De plus, en choisissant un produit issus de l’Agriculture Biologique, vous vous assurez aussi de sa qualité et donc de multiplier ses bienfaits pour la santé.

Donc, de vos jardins à vos assiettes, vous l’aurez compris, on est fan du curcuma. Et on vous invite à vous laisser tenter !

bienfaits du curcuma frais

Nos meilleures recettes

On a sélectionné pour vous plusieurs manières originales de décliner cette étrange plante. Coup de projecteur sur comment le préparer en passant par la tisane de curcuma :

A mixer

Pour les fans de jus et autres smoothies : le curcuma frais accompagne parfaitement carottes et oranges.
Vous pouvez ainsi ajouter 1/2 pouce (litteralement!) de curcuma frais à votre préparation pour un smoothie. De plus celui-ci sera d’un orange des plus intenses !

Mais pensez à bien mettre le curcuma en premier pour une meilleure homogénéité du smoothie !

la carotte

En infusion

Et oui, pourquoi ne pas échanger votre verveine pour une infusion ou tisane de curcuma frais?
De plus, il se mariera à merveille avec du gingembre, le tout accompagné de miel au citron (ou les deux !)

Donc pour cela il faudra :

  • un peu d’eau frémissant,
  • une lamelle de curcuma frais,
  • une lamelle de gingembre frais,
  • une cuillère à café de miel,
  • et un filet de jus de citron.

Cependant il faudra eviter de laisser infuser trop longtemps si vous êtes sensible au piquant !

A râper

Il peut aussi accompagner un plat aussi simple qu’une omelette ou des œufs brouillés.

Pour cela, Il suffit de râper un peu de curcuma frais et de le rajouter à votre préparation avant sa cuisson.

Le plus authentique : le golden milk

Et pour les fans d’authenticité, on a aussi pensé à vous. Mais plutôt que de vous proposer un curry, on souhaite vous faire (re)découvrir : le « golden milk » ou lait d’or.

Car c’est une boisson traditionnelle indienne qui est faite habituellement avec du curcuma en poudre. Mais qui peut également être réalisée avec du curcuma frais sous forme de pâte.

bienfaits du curcuma frais

Et petit conseil de préparation : la curcumine voit son absorption renforcée quand il est accompagné de poivre noir ou de tout type d’huile végétale car il est liposoluble.

Voulez-vous d’autres articles du même genre ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/bienfaits-du-curcuma-frais/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous avez aimé ?

Soyez le premier informé de nos derniers articles !

Vous allez aimer ces articles