Le Guide des meilleures variétés de Pomme de Terre

Il commence à faire froid et il semblerait que l’automne pointe son nez pour de bon. Ce n’est pas les timides rayons du soleil qui nous feront oublier que nous avons tous été recherché nos bonnets et écharpes au fond de l’armoire !

Il est donc temps de faire un article sur un essentiel de l’automne et de l’hiver ! Il nous sert notamment de base pour la plupart de nos soupes et autres plats reconstituants = les pommes de terres !

varietes de pomme de terre

Voici donc un petit guide pour s’y retrouver entre les différentes varietes de pommes de terre que vous êtes le plus susceptible de rencontrer sur les étals de vos primeurs préférés.

Il y en a pour tous les goûts ! De la plus fondante à la pomme de terre ferme qui résistera à vos plus longues cuissons. Il y en aura forcément une qui saura vous satisfaire !
Il est donc généralement facile de contenter tous les goûts dès que l’on sait quelle variété choisir.
Ce guide arrive donc à point !

les variétés de pomme de terre

Les fondantes et moelleuses, parfaites pour les soupes, frites et purées

La pomme de terre Bintje

meilleures variétés pomme de terre bintje

La pomme de terre Bintje, c’est LA pomme de terre pour les frites ! On commence par là. Car tout Belge qui viendrait à lire cet article serait absolument outré qu’on ne le mentionne pas immédiatement ! 😉

En effet avec sa texture fondante et moelleuse c’est une frite croustillante à l’extérieure et fondante à cœur !

C’est aussi une pomme de terre très prisée pour les purées. Elle fond et s’écrase très facilement tout en offrant une texture parfaite.
C’est donc bien une pomme de terre à privilégier pour toutes vos préparations où vous devrez mixer ou écraser des pommes de terre. Et c’est donc bien évidemment pour cela qu’on l’utilise aussi comme base pour les soupes et potages !

Les pommes de terre Ditta et Eden

Les pommes de terre Ditta et Eden sont très proches de la Bintje. Elles sont également utilisées pour les potages, soupes et purées car elles s’écrasent exceptionnellement bien. Et elles sont très fondantes.

Cependant nous avons une nette préférence pour la Bintje. Car elle est beaucoup plus parfumée que les autres variétés.
Il est tout de même très utile de pouvoir trouver d’autres variétés de pommes de terre, permettant de pallier à l’absence de Bintje dans certaine saison. Notamment au début de l’été et lorsque votre primeur n’en a plus !

Les chairs semi-fermes, parfaites pour les gratins et ragoûts

La pomme de terre Charlotte

variété pomme de terre charlotte

La pomme de terre Charlotte est une variété très facile à trouver. C’est parfait, car elle est très polyvalente. En effet sa chair semi-ferme lui permet de s’adapter à de très nombreuses cuissons. C’est une pomme de terre de premier choix lorsqu’on fait les courses et qu’on n’a pas forcément d’idée de recette en tête !

Son seul défaut est de devenir « élastique » lorsqu’on la mixe pour en faire de la purée. Mais là, il suffit juste de s’armer de patience et de l’écraser avec une fourchette comme faisaient nos grands-mères ! Et le tour est joué !

C’est l’une de celle que l’on préfère lorsqu’il s’agit de faire des gratins et de superbes ragoûts. Car la texture moyennement ferme vous offrira à la fois une consistance fondante sans trop s’écraser non plus.

La pomme de terre Nicola

La pomme de terre Nicola est très proche de la Charlotte. Et elle sera souvent appréciée de ceux qui ont tendance à trouver la pomme de terre Charlotte trop sucrée.

De consistance assez proche, on peut les intervertir sans problème. Ce sont des variétés assez communes toutes les deux. Elles nous servent donc souvent comme pomme de terre de base pour de nombreux plats.

La Nicola est d’ailleurs notre pomme de terre préférée pour la raclette ! Fondante, elle s’harmonisera à merveille avec le fromage fondu que vous lui verserez dessus !

La pomme de terre Belle de Fontenay

La pomme de terre Belle de Fontenay est une variété excellente, avec une texture semi-ferme très proche de la Charlotte.

C’est l’une de nos pommes de terre préférées, et nous sommes toujours heureux d’en trouver sur les étals. (Même si ces dernières années celle-ci se fait de plus en plus discrète).

Elle sera parfaite pour vos ragoûts, gratin dauphinois, rissolées, à la vapeur ou même en purée si vous prenez le temps de l’écraser. C’est une variété facile à cuisiner en plus d’être très savoureuse !

Les chairs fermes, on les aime sautées, au four, à la vapeur et pour les cuissons longues !

La pomme de terre Rosabelle

meilleure variété de pomme de terre rosabelle

La pomme de terre Rosabelle est l’une des variétés à la peau rose, comme la Roseval ou la pomme de terre Chérie. En effet tout en ayant la peau colorée, c’est une variété à chair jaune.

C’est une variété très goûteuse et avec sa texture ferme, c’est l’une de nos préférées pour les pommes de terre sautées et rissolées !
En effet, même si les charlottes et les Nicolas citées précédemment s’adaptent à de nombreuses cuissons, elles ont tendance à « pelucher » lorsqu’on les remue trop dans la casserole. Cela donne des pommes de terres collées entre elles et pas très esthétiques lorsqu’on les sert.

Au contraire, la pomme de terre Rosabelle, avec sa texture ferme, restera entière. La cuisson se fera lentement mais surement pour vous offrir une patate rissolée comme on les aime !

C’est également une pomme de terre de choix pour vos cuissons longues au four, pour accompagner un rôti ou une volaille. En effet sa chair ferme lui permet de supporter des cuissons lentes et de ne pas s’effondrer dans votre plat. C’est donc l’une des variétés à privilégier pour accompagner les dindes, chapons et autres belles pièces que vous avez l’habitude de servir pour les fêtes !

La pomme de terre Ratte

variété pomme de terre ratte

La pomme de terre Ratte tiens son nom de sa forme étrange, très biscornue et pas du tout ronde comme la plupart des autres pommes de terre.

Cette pomme de terre, au goût très raffiné, est prisée des grands chefs en cuisine. Sa chair ferme lui permet d’être idéale à la vapeur.

C’est une pomme de terre précoce et il est parfois difficile de la trouver en fin d’hiver sur les étals.

La pomme de terre Amandine

La pomme de terre Amandine est souvent confondue avec la Charlotte à cause de leur aspect très proche. Elle est cependant beaucoup plus ferme. Elle permet de réaliser des cuissons plus longues, ou des pommes de terre rissolées très bien réussies, car elle ne s’écrase pas lorsqu’on la remue.

C’est une pomme de terre avec la peau très fine, ce qui permet de la manger avec la peau lorsqu’on aime ça. D’ailleurs en début de saison on la voie souvent « pelucher ». Sa peau s’enlève facilement en la frottant simplement avec une brosse.

C’est donc également une pomme de terre très apprécié pour la cuisson à la vapeur et pour la faire en « robe des champs ».

La pomme de terre Starlette

La pomme de terre Starlette mérite très bien son nom. Elle est excellente mais elle sait se faire désirer : on ne la trouve qu’en début de printemps, car c’est une pomme de terre précoce et elle disparaît des étals dès le milieu de l’été (au plus tard, parfois même avant !).

C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’on la retrouve chaque année avec le retour des beaux jours.

On l’aime aussi bien en pommes de terre rissolées, que rôties au four avec du romarin ou encore à la vapeur, car sa peau fine lui permet de ne pas avoir à l’éplucher pour la déguster !

variété pomme de terre rôtie au romarin

La pomme de terre Ostara

La pomme de terre Ostara est aussi une variété à chair ferme. Sa saveur est également très appréciée, et on la trouve plus longtemps sur les étals que la pomme de terre Amandine et Starlette. Elle nous permet donc de réaliser pendant tout l’hiver nos recettes préférées que l’on adore faire avec les deux précédentes.

Ce sont vraiment d’excellentes variétés, qui permettent notamment de réaliser de belles cuissons au four ou à la vapeur.

Pour recommencer à vraiment apprécier vos pommes de terre, ce guide vous permet de choisir, en fonction de la variété, quels seront les plats les plus adaptés. Mais il est également essentiel de bien choisir vos pommes de terres en provenance de producteurs ayant à cœur d’avoir les meilleurs produits en les cultivant en bio, pour leur permettre d’avoir le meilleur de ce que la terre peut leur offrir.

Si vous n’avez pas encore testé les pommes de terre bio, et que vous êtes déçus de ce que vous propose les supermarchés et les primeurs conventionnels, essayez-les et vous ne pourrez plus jamais manger autre chose!

Vous allez aimer ces articles