Pourquoi utiliser du Gomasio à la place du sel classique ?

Adepte des épiceries bio, vous connaissez certainement le gomasio ! Ce produit qui est parfait pour assaisonner nos salades et petits plats en tous genres.

Euh, goma… quoi ?

Alors, sachez que c’est une vraie alternative saine pour remplacer le sel que l’on utilise trop souvent en grosse quantité. Et en plus il y en a pour tous les goûts : sel marin, algues, graines de courges, chia… Autant de goûts différents pour se faire plaisir et pour trouver son préféré.

Voici plein de bonnes raisons de découvrir ce produit qui va devenir un incontournable de votre cuisine :

gomasio et riz gomashio remplacer le sel condiment gomasio sésame et sel

Le gomasio, pourquoi vous allez l’adorer ?

On a tous une histoire avec un produit ou un plat que l’on mange depuis que l’on est petit. Chez moi ce produit que l’on trouve toujours dans le placard, c’est le gomasio ! C’est peu commun, mais avec une mère végétarienne, quoi de plus naturel que d’y trouver le combo sauce soja – gomasio plutôt que le traditionnel duo ketchup – mayo !

On en met donc partout ! Pourquoi ? Car le gomasio est une délicieuse poudre mélangée, de sésame et sel. C’est cette association particulière qui relève le goût des aliments. Le sésame, qui est naturellement fort,  n’écrase ici pas du tout les plats. Au contraire, il renforce le goût des aliments. On pourrait dire que son goût est assez comparable à de la noisette. Et sa saveur délicate est accentuée par une petite touche de sel. Mais juste ce qu’il faut pour que même les grands fans de sel s’y retrouvent ! 🙂

100% bio et parfait pour remplacer le sel !

C’est donc un super produit si vous voulez consommer moins de sel au quotidien. Il accompagne à merveille les salades et crudités. Mais il est également génial avec les produits chauds comme les légumes vapeur ou le riz ! Et c’est pour ça que l’on peut en mettre partout. Pour remplacer le sel sans en oublier le goût, c’est franchement pas mal.

Et en plus le gomasio est un produit typique de l’alimentation bio. On a souvent tendance à chercher des équivalents bio à nos produits préférés, et bien ici, c’est tout l’inverse ! C’est un produit qui a toujours été mis en avant dans les magasins bio : il est donc facile d’en trouver, car toutes les marques phares sont bio.

Et en plus ça sent bon !

Une harmonie entre le sésame et le sel

C’est un condiment à base de graines de sésame qui vont être grillées puis broyées. On rajoute alors une petite quantité de sel. L’huile libérée par les graines de sésames broyées enrobe les grains de sel pour les rendre plus facile à assimiler par notre organisme. C’est alors que ces deux ingrédients rentrent en synergie complète tant en terme de goût que pour notre santé !

Un petit peu d’histoire :

Il est d’origine japonaise et au Japon goma signifie « sésame » et shio désigne le sel ! C’est pour cette raison que vous le rencontrerez parfois sous l’appellation gomashio, mais c’est bel et bien le même produit.

Un cocktail plein de bonnes choses !

Et si le gomasio est apprécié au pays des centenaires, c’est aussi pour ses bienfaits santé. Concrètement, les graines de sésame apportent vitamines, fibres et minéraux : que des bonnes choses !
Le sésame est d’ailleurs symbole d’immortalité en médecine ayurvédique – la médecine traditionnelle indienne.

Petit bonus pour les curieux :

C’est à partir de ces mêmes graines de sésame qu’on fabrique le Tahini, l’ingrédient secret d’un bon houmous.

Simple et rapide à faire soi-même

Vous avez 7 minutes devant vous ?

Munissez-vous de votre plus belle poêle et faites dorer 5 minutes une centaine de grammes de graines de sésame (préférez les graines complètes, on en trouve dans la plupart des magasins).

Quand une douce odeur de sésame se dégage des graines, mettez le tout dans votre mixeur, accompagné de 5g de sel de l’Himalaya (parce que c’est plus sympa ! Mais du sel marin fera tout à fait l’affaire).

Broyez grossièrement l’ensemble, de manière à garder une poudre épaisse. (Mixé trop longtemps, le gomashio risque de s’amasser du fait de l’huile libérée par ses graines).

Laissez refroidir puis mettez le tout dans un récipient hermétiquement fermé.

Il se conserve très bien dans un pot en verre bien fermé, au sec et à l’abri de la lumière !

Un gomasio réussi : une question d’équilibre

Pour un résultat équilibré privilégiez 95% de sésame pour 5% de sel. Vous aurez tout le bénéfice du sésame avec suffisamment de sel !

C’est si rapide à faire qu’une centaine de gramme suffit. Cela permet de voir venir tout en ayant toujours un gomasio fraîchement moulu, avec un goût plus intense à la clé.

Vous pouvez sans problème le garder un mois et même au-délà.

Et vous pouvez adapter la recette à vos besoins.
Pour l’enrichir en goût : rajoutez des graines de lin, de courge ou de tournesol par exemple ! Cela permet de faire le plein d’oméga-3 🙂

Quelques idées astucieuses pour utiliser le gomashio !

Voici un petit tour d’horizon des différentes utilisations que l’on peut faire du gomashio :

Il s’adapte à la plupart de vos plats

  • Il est idéal sur toute sorte de légumes. Aussi bien avec des pommes de terre, que des carottes, de la patate douce, du brocoli ou même un chou-fleur. Par exemple, avec des asperges vertes vapeur. Lavez-les (il n’est pas nécessaire de les éplucher car la peau est très fine). Faites les cuire 5 minutes à la vapeur pour qu’elles restent croquantes. Versez un filet d’huile d’olive et saupoudrez un peu de gomasio dessus. Voilà un bon petit plat sain, hyper simple, et prêt en quelques minutes.
  • Pour vos céréales : vous êtes plutôt riz moelleux ou quinoa al’dente ? Dilemme vite réglé, il accompagne aussi bien l’un que l’autre ! Et la plupart des autres céréales d’ailleurs. Il est aussi superbe sur une viande blanche ou un poisson.
  • Enfin, avec vos salades et crudités. C’est un indispensable quand on est fan de salades composées : salade verte, concombre, radis, avocat, graines germées, carotte, betterave, poivron cru, chou, tomates… Il accompagne d’ailleurs très bien les vinaigrettes à base d’huile de noix, de sésame ou d’olive. Faites votre vinaigrette habituelle. Puis mélangez et saupoudrez le tout d’un peu de gomasio : c’est top.
  • Et en hiver, il va égayer vos soupes et potages. A saupoudrer une fois servit, pour profiter de son bon petit goût de noisette.

Et pourquoi pas en gratin ?

  • Sur un gratin ! Eh oui ! Si vous aimez vraiment ça, vous pouvez en recouvrir littéralement votre préparation. Il remplace le fromage et vous obtiendrez un délicieux gratin sans lactose avec une belle couche croquante sur le dessus.

Vous voilà armé pour assaisonner l’ensemble de vos expériences culinaires !

Où le trouver – Nos marques préférées !

Nous vous avons sélectionné quelques marques qui devraient vous plaire :

  • Celui de Senfas. Il a un bon goût et a un côté très pratique. Son récipient est ultra efficace pour bien doser les quantités et est, en plus, facile à recharger. On en trouve en gros sachet de 500g. Vous pouvez donc le stocker (en le fermant correctement, le goût se conserve très bien) et recharger régulièrement dès que le récipient se vide, c’est-à-dire assez souvent 😉
    Si vous êtes fana d’omega 3, ils ont aussi dans leur gamme « l’omégasio » à base de graines de lin très riches en bons gras !
condiment gomasio omega 3 omegasio remplacer le sel sésame et sel
Gomasio aux algues Jean Hervé gomashio remplacer le sel condiment gomasio
  • Vous avez également celui de Jean Hervé. C’est une marque emblématique de la bio à la française, avec tout une gamme axée sur la qualité et la traçabilité. Son avantage est sa déclinaison du gomasio en plusieurs goûts. Vous trouverez ainsi du gomasio aux algues nori, parfait pour les salades.

Les marques Jean hervé et Senfas ne nous ont jamais déçu ! Et il est toujours sympa d’avoir le choix, car ils proposent, en plus du gomasio classique, différentes versions gustatives qui vont ravir vos papilles !

Vous le trouverez facilement

Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent ce condiment. Et c’est souvent à celle qui fera le plus originale. Il y en a pour tous les goûts !

Et pour vous procurez cet incontournable, rendez vous dans votre magasin bio favori ! Vous y trouverez à coup sûr le gomasio qu’il vous faut.

Bonne dégustation ! 😊

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/pourquoi-utiliser-gomasio/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous avez aimé ?

Soyez le premier informé de nos derniers articles !

Vous allez aimer ces articles