La carotte, votre alliée en cuisine et dans la vie!
Qui pourrait soupçonner les vertus de cette racine qui orne le visage des bonhommes de neige?
La carotte, on la connaît bien mais on a du mal à l’apprécier. Souvent rejetée sur le coin de l’assiette, on ne sait plus comment faire pour apprécier la championne du carotène.
Il existe plusieurs variétés de carotte qui arrivent à maturité à différents moments de l’année : ainsi les carottes primeurs sont récoltées pendant le printemps et en été, avant de laisser la place aux carottes de saison pendant l’automne. Certaines variétés, connues pour leur capacité de garde, sont récoltées à la fin de l’automne, juste avant les premières gelées, et nous permettent d’avoir des carottes l’hiver en attendant la nouvelle année. Cette dernière variété est souvent “sablée” ou non lavée, ce qui lui permet d’augmenter son temps de conservation.
La couleur des carottes: orange mais pas seulement!
Les carottes sont de nombreuses couleurs et on en trouve des jaunes pâles ou dorées mais aussi des violettes, des orangées très foncé, moins connues que la traditionnelle carotte orange.
Ces variétés moins productives ont été plus ou moins délaissées par l’agriculture moderne, et il est moins facile de s’en procurer à toutes les saisons.
Les carottes en botte ou en vrac: quelle différence?
- Les carottes vendues en botte avec leurs fanes sont toujours lavées. Elles sont à privilégier pour être mangé crues rapidement. Généralement plus juteuses et plus sucrées, elles seront plus agréables en crudités, mais se conserveront moins bien car elles ont été débarrassées de la terre dans laquelle elles ont poussées.
- Les carottes “de sables” sont généralement vendues en vrac, non lavées ce qui leur permet une conservation optimale. Elles sont a privilégiées pour la cuisson, mais s’adapterons aisément à toutes vos recettes. Vos pouvez les conserver un certain temps à l’abri de la lumière à température peu élevée (le bac à légume du réfrigérateur étant son meilleur allié conservation).
Pourquoi manger de la carotte bio?
La carotte peut être fière d’elle car sa générosité est sans limites : avec une hauteur teneur en provitamine A qui lui donne sa belle couleur orange, son action sur notre corps en fait une alliée de choix.
Elle régule le fonctionnement des muqueuses, l’état de la peau et améliore la vision crépusculaire.
Mais son action ne s’arrête pas : elle agit sur le taux de cholestérol sanguin, sur l’évolution de l’athérosclérose, le vieillissement des cellules et stimule l’immunité.
La carotte régule le transite par un apport en fibre car d’une part, elle lutte contre une tendance à la constipation et de l’autre, elle lutte contre les diarrhées.
Les idées recettes
Pas d’idée recette pour vos carottes ? Elles restent dans le bac à légume sans trouver de place dans votre assiette ? Voici quelques idées originales et rapides qui vous aiderons à retrouver le plaisir de la carotter, ou de le découvrir !
Jus de carotte biologique
A faire chez soi avec un extracteur de jus, ou acheté déjà tout prêt, le jus de carotte est le moyen le plus rapide et le plus rafraîchissant pour profiter de ses bienfaits.
Le jus de carotte se marie très bien à l’abricot pour les amateurs de boissons sucrées. Et pour ceux qui préfèrent les boissons acidulées, le jus de carotte se mariera très bien au jus de citron ou au jus d’orange.
Recette du jus ACE (carotte, citron, orange),
pour un grand verre (ou deux moyens) :
2 belles carottes
3 oranges
1 citron
La purée de carotte
N’hésitez pas à mélanger quelques carottes quand vous faîtes une purée de pomme de terre, ainsi qu’une pincée d’épices de votre choix (curry, paprika…), un peu de crème ou beurre pour les plus gourmands.
La Recette
Les principaux ingrédients de la purée de carotte:
6-7 carotte
1 grosse pomme de terre à purée (bintje)
2 grosse cuillère de crème fraiche
un peu de beurre
sel et poivre
cumin et noix de muscade
Pour une belle purée de carotte : Faites bouillir pendant 15min dans de l’eau salée les légumes après les avoirs épluchés.
Quand les légumes sont suffisamment cuits, retirez du feu et égouter.
Passer ensuite les légumes au mixeur ou au presse-purée selon vos goûts (purée plus ou moins épaisse).
Ajoutez la crème fraîche et les épices et mélanger le tout.
Votre purée de carottes est prête!
Les soupes
Par les temps de grands froids (ou de grand rhume^^), on ne dit jamais non à une petite soupe, surtout quand celle-ci peut apporter son lot de bonne humeur.
Des petites recettes simples et goûteuses de soupe à faire avec des carottes :
Les tourtes
Les tourtes sont très pratiques pour manger des légumes variés. Cette ancienne recette revient sur le devant de la scène et offre une jolie déclinaison de possibilités.
La tourte peut s’agrémenter d’oignons grillés, et de petits morceaux de viandes de votre choix.
Voici une recette de tourte aux carottes pour terminer cet article :
4 à 5 carottes
60g de beurre fondu
4 cuillerées à soupe de parmesan râpé
3 jaunes d’oeuf
2 œufs entiers
20 cl de crème fraîche
1 pincée d’origan
Moutarde de Dijon
le jus d’un demi-citron
Persil hâché
Sel et poivre
– 1 –
Tapisser le fond de votre moule avec une pâte brisée.
– 2 –
Badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf battu et la passer au four 3 minutes.
– 3 –
Blanchir les carottes, que vous aurez préalablement râpées, dans une eau bouillante et salée, pendant 1 minutes.
Égouttez et mélangez-les avec du beurre fondu, et si possible de l’origan et du persil.
Ajouter le sel.
– 4 –
Faire ensuite le liant : battre dans un bol les œufs entiers, les jaune et la crème.
Étalez de la moutarde de Dijon sur votre pâte.
– 5 –
Étalez la garniture de carotte uniformément, asperger de jus de citron, saupoudrez de parmesan râpé, et verser par-dessus les œufs battus avec la crème.
– 6 –
Faire cuire au four à 180°C pendant 35 minutes environ et servir chaud avec une petite salade.