Répondant à un cahier des charges très strict, la production de vin biodynamique tend à rendre tout son potentiel d’expression au vignoble. Si certains moquent volontiers les aspects ésotériques de cette philosophie, le constat est néanmoins sans appel : les vins produits dans le respect de la biodynamie sont particulièrement savoureux.
La biodynamie : une méthode et une spiritualité
Les grands principes de la biodynamie remontent à une conférence donnée par Rudolf Steiner en 1924 auprès d’agriculteurs européennes. Steiner prônait une agriculture biologique prenant en considération nos acquis ancestraux ainsi que les aspects spirituels de notre rapport à l’environnement.
Cette philosophie se déploie en une méthode stricte qui, d’une part, rejette l’usage des produits de synthèse (pesticides, insecticides…) au profit des matières organiques comme la bouse de vache, et, d’autre part, tient compte des rythmes naturels du vivant.
La production de vin biodynamique
Appliquée à la production de vin bio, la biodynamie concerne la viticulture et la vinification. Pour ce qui est de la vigne elle-même, le viticulteur s’inspire des principes de l’agriculture biologique pour mettre en valeur son terroir, et va même plus loin que le cahier des charges de la bio en passant par un usage encore plus limité des soins apportés à la vigne.
Au moment de la vinification, toutes les étapes (levurage, filtrage) sont réglementées et reliées au calendrier lunaire. Le vigneron n’emploie que des levures « indigènes » c’est-à-dire déjà présentent sur les raisins et dans les cuves et utilise peu ou pas de sulfites.
Le résultat ? Une amélioration qualitative indiscutable des vins. Et cela, qu’on croit ou non aux aspects les plus insolites de la biodynamie.
Les labels certifiants la biodynamie et le vin biodynamique
Il existe deux certifications pour les vins biodynamiques en France : Demeter et Biodyvin. Ces deux labels sont généralement apposés à l’arrière des bouteilles à côté ou à la place du logo bio AB.
En effet les vins en biodynamie doivent d’abord être certifiés par un organisme bio. Les vins biodynamiques possèdent donc une double certification.
Voici les deux labels qui peuvent être présent sur les vins :