Le Champagne Fleury,
Une histoire de famille & l’amour du terroir
au service d’un champagne d’exception
Emblème de la biodynamie et des producteurs indépendants, le Domaine Fleury produit un Champagne d’exception qui puise ses saveurs dans l’immense respect qu’ont ses vignerons pour leur terre. Le Champagne Fleury n’est pas qu’un nectar savoureux : c’est aussi un voyage aromatique au cœur du terroir de cette magnifique région.
120 années d’expérience
Situé en Champagne, dans le village de Courteron, le Domaine Fleury étend ses 15 hectares de vignes sur les coteaux argilo-calcaires du sud de la Vallée de la Seine. Ici, la production de vin est une affaire de famille sur quatre générations : Jean-Pierre Fleury a succédé à son grand-père et à son père, et lui-même transmet son savoir à ses propres enfants.
En 2015, le Domaine a fêté ses 120 ans d’existence.
Le Champagne Fleury, un emblème de la biodynamie
Lorsque Jean-Pierre Fleury se convertit à la biodynamie en 1989, il est le premier des viticulteurs en Champagne bio à prendre ce virage.
La conversion s’est faite tout en douceur, après deux décennies de pratiques inspirées de l’agriculture biologique : rejet du tout-chimique, utilisation d’engrais organiques, désherbage mécanique plutôt qu’à l’aide d’herbicides. 20 années de réflexion sur les meilleurs moyens d’extraire les potentialités gustatives du terroir et du raisin, en s’inspirant des préceptes de la viticulture raisonnée.
Le Champagne Fleury naît d’un véritable amour du terroir. La cueillette est manuelle pour mieux préserver les grappes, et les raisins sont pressés délicatement. Ainsi, l’élaboration de ce Champagne d’exception dénote plus qu’un savoir-faire : c’est tout un art.
Le Domaine
Le Domaine Fleury est situé en Champagne dans la côte des Bar. Ses 15 ha de vignes sont plantés sur des coteaux argilo-calcaire.
En 1989, Jean-Pierre Fleury est la premier viticulteur en Champagne bio à convertir son vignoble à la biodynamie.
Tout comme la gastronomie développe les saveurs les plus subtiles, l’agriculture biodynamique permet d’extraire les potentialités gustatives d’un fruit, d’un terroir… Tout en impliquant un profond respect de la nature.
Le Savoir Faire
Le Champagne Fleury est un véritable emblème de la biodynamie et des champagnes indépendants. Le domaine a été fondé en 1895. Il fêtait donc en 2015 ces 120 ans.
Dès les années 1970, Jean-Pierre remettra en cause les pratiques de l’époque saluant le tout chimique. Il commencera dès lors une recherche au sein des méthode culturale écologique : désherbage mécanique, engrais organique.
En 1989 le passage à la biodynamie se fera en douceur, fort de deux décennies de réflexion à l’agro-écologie.
Le domaine Fleury sera alors le premier domaine Champenois à franchir le pas.
L’expressivité des Champagnes qui sont produits au domaine est exceptionnelle. Chaque cuvée a sa propre spécificité et permettra à l’amateur de Champagne biodynamie de faire un voyage aromatique en plein cœur du terroir de cette belle région.