Si à l’approche d’Halloween vous vous demandez s’il faut dire citrouille ou potiron ?
Et si vous vous demandez ce que l’on peut bien faire avec cette courge étrange aperçue sur un étalage, ou tout simplement trouver de l’inspiration pour cuisiner ces fruits d’hiver vous êtes au bon endroit !
Voici un petit article de circonstance avec le retour du froid pour tout savoir sur les Courges et sublimer ces merveilleux fruits dans nos assiettes.
Les Courges appartiennent à la grande famille des cucurbitacées. Famille très nombreuses et qu’on retrouve sous toutes ses formes et de toutes les couleurs dès l’arrivée de l’automne sur les étals des primeurs.
Chaque variétés de courges présentent des particularités culinaires différentes. Que ce soient du point de vue du goût, de la texture et des recettes auxquelles elles se prêtent le mieux.
Faisons un petit tour des variétés les plus appréciées et les plus répandues:
- La Courge Butternut
- le Potimarron
- la Courge Spaghetti
- Le Jack be Little
- la Courge Musquée de Provence
- Le Patidou
1/ La Courge Butternut
Vous connaissez certainement cette courge et l’avez probablement déjà aperçue sur un étalage, en effet c’est l’une des plus appréciée et des plus consommée.
C’est également la plus polyvalente en cuisine ! Elle se présente avec une forme allongée et une boule ventrue à l’une des extrémité.
Son succès viens de sa chair orange tendre et sucrée qui se décline en tout un tas de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres !
Sautée à la poêle, en frites, en chips, à la vapeur, rôtie, en purée, en soupe ou en velouté, vous n’aurez que l’embarras du choix !
2/ Le Potimarron
Le Potimarron et sa forme ronde à la couleur orange vive est un incontournable des étalage pendant toute la saison des courges qui s’étend de la fin de l’été à la fin de l’hiver. Vous pourrez donc l’apprécier un long moment et tester toutes les recettes auxquelles il se prête aisément.
Son atout indéniable est sa polyvalence en cuisine et sa peau si fine qu’elle fond à la cuisson et vous permet de le cuisiner sans avoir à l’éplucher !
Nous avons réalisé un top 3 des recettes les plus sympas à réaliser cet hiver !
3/ La Courge Spaghetti
La Courge Spaghetti fait partie de ces fruits qu’on nomme “clivant”, soit on aime, soit on aime pas. Elle possède la particularité d’avoir une chaire filandreuse qui prend l’aspect de “spaghetti”. C’est cette particularité qui lui a donné son nom et qui lui permet d’être cuisinée de façon très originale.
4/ Le Jack be Little
On l’appel Jack car aux Etats-Unis c’est une des courges de cette variété qui est utilisée pour faire les lanternes d’Halloween. D’ailleurs, la plus grosse est appelée Jack’O Lantern!
Le petit Jack est une petite courge que vous pourrez facilement utiliser par personne, sa forme et sa petite taille s’y prête à merveille.
Il sera donc un excellent choix pour les présentation où chaque invité aura sa petite courge farcie comme dans cet exemple savoureux :
Retrouver la recette de cette photo ici.
5/ La Courge Musquée de Provence
Cette courge est souvent confondue avec la citrouille, cependant elle appartient à la même famille que le potimarron.
Cette courge est souvent très grosse et pèse souvent entre 8 et 15 kg.
Elle est donc souvent vendue en tranche et découpée à la demande sur les étals de marchés.
Elle possède une chaire orange vive fondante et sucrée qui lui vaut d’être très appréciée.
On apprécie particulièrement son côté polyvalent et elle se prête à un très grand nombres de recettes aussi bien salées que sucrées.
6/ Le Patidou
Si toute les courges précédentes vous ont laissées septiques (ce dont je doute), celle-ci devrait achever de vous convaincre de leur potentiel savoureux!
En effet, en plus de ses qualités décoratives avec ses striures blanches et vertes virant au beige-orangé à maturité, celle courge présente un goût très agréable de châtaigne-frangipane.
Les amateurs de saveurs sucrées l’apprécieront d’autant plus qu’elle se prêtent admirablement bien aux recettes salées qu’aux desserts.
Elle possède une chaire dense, orangée, ferme et sucrée entre la noisette, la châtaigne, l’amande et la frangipane.
Comme le Jack be Little, elle se prête aisément à l’exercice de présentation permettant d’obtenir des parts individuelles très jolies.
J’espère que cet article sur les Variétés de Courges vous a plu et vous a donné des idées pour vos prochaines recettes!
N’hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos amis si vous avez aimé, se serait vraiment génial!