Le domaine Fouassier est situé en plein coeur de Sancerre, cette ville située sur une très jolie colline et qui porte le nom de l’appellation est entourée de vignes plantées dont les cépages autorisés sont le Sauvignon Blanc pour les blancs et le Pinot noir pour les rouges.
Précurseurs de la Biodynamie et des Vinifications Parcellaires à Sancerre
Le domaine Fouassier est aujourd’hui exploité par la 10e génération de cette famille de vignerons : ce sont deux des cousins qui ont décidés de reprendre ensemble le travail que leurs pères avaient déjà entamé en cessant d’utiliser la chimie à la vigne.
Ainsi, après s’être formé chacun dans différentes régions viticoles, à leur retour au domaine ils décident de se lancer dans le processus long et à l’époque peut encouragé de la certification bio puis biodynamique.
Le domaine fait aujourd’hui partie du groupement Biodyvin, et l’ensemble du domaine est cultivé et vinifié selon les grands principes énoncés par Rudolf Steiner.
Les vinifications parcellaires sont également au centre de la démarche du domaine. Le domaine Fouassier est un domaine précurseur dans cette démarche à Sancerre. Initiée à l’origine par leurs pères, les deux cousins actuellement aux commandes du domaine l’ont encore accentuée.
Cette sélection et vinification à part des différentes parcelles permet au terroir de s’exprimer dans chacune des cuvées et de faire découvrir aux amateurs la richesse de cette appellations à travers ces différents sous-sols.
Un encépagement dominant en Sauvignon blanc
L’encépagement du domaine est principalement composé de Sauvignon Blanc, d’où la très grande palette de Sancerre blanc disponibles au domaine ! (11 cuvées Sancerre blanc traditionnelles, et deux cuvées spéciales déclassées en vin de France, pour seulement 4 cuvées de Sancerre rouge).
En effet l’avantage d’une appellation comme Sancerre avec seulement deux cépages autorisés tiens notamment à cette capacité de comparé réellement à la dégustation l’influence de l’exposition et de la composition du sous-sol sur l’aromatique du vin.
Tout le reste est identique : les vignerons, le travail dans les vignes, le cépage… Et pourtant à la dégustation que de surprises, chaque cuvée s’exprime différemment et nous offre sa palette aromatique propre !
C’est donc avec joie que l’on découvre et re-découvre dans nos verres chaque année ce que la nature nous offre de si précieux : un voyage gustatif, qui ne cesse de changer et de s’améliorer ! Grâce à la patience et à la dévotion des vignerons d’une part, l’effet millésime s’y ajoutant ainsi que les diverses méthodes et expérimentations oenologiques. Car les deux cousins ne cessent d’expérimenter et se considèrent comme des éternels apprentis face à la nature.
L’introduction des amphores en grès ou en terre cuite pour vinifier certaines cuvées particulières en est un parfait exemple : cela permet aux vignerons d’expérimenter d’autres styles que celui très encadré par l’AOC.
La cuvée Skin et la cuvée Tellus en sont notamment issues. Et impossible de trouver en dégustation à l’aveugle que nous sommes bien à Sancerre !
Visite du domaine Fouassier : La cave et les vignes, un joli lundi !
C’était donc un bonheur de profiter d’une visite du domaine en plein mois de février pour pouvoir discuter et déjeuner au domaine et découvrir encore plus leur travail après déjà de nombreuses années de collaboration.
Cela a été l’occasion de faire un petit reportage photo dans la cave et de se balader (fraîchement) dans les vignes en visitant les différentes parcelles qui donnent tant de caractères aux vins du domaine.
Ce chemin est une ancienne voie romaine qui passe en contrebas d’une butte, et elle a donnée son nom à la parcelle et à la cuvée éponyme “Les Romains”, c’est parmi l’une de leur cuvée les plus minérales, avec un sous-sol riche en formation argileuse à silex du Crétacé supérieur. Le sous-sol y est si caractéristique que dès que l’on se promène dans les vignes, on ne peut ignorer la roche qui affleure partout sous forme de gros cailloux partout où l’on pose son regard.
Cassez la croûte ! Un indispensable !
Et comme c’est principalement l’humain qui est au centre de cette aventure viticole, avec les deux cousins impossible d’être déçus, ce sont des pros du casse croûte et la sincérité de la démarche et la chaleur humaine partagée est au rendez-vous.
A l’image de leur façon de nous recevoir chez eux ce jour-là !
La dégustation et l’ensemble de cette jolie journée a été l’occasion de nous faire (re)découvrir avec plaisir l’ensemble des parcellaires sur les millésimes 2018 et 2019, tout cela accompagné d’un super repas et d’un pâté en croûte réalisé par un ami chef cuisinier. Ce fut donc l’occasion de prendre son temps, de redécouvrir les humains et les pratiques derrière les bouteilles pour pouvoir encore mieux en parler ensuite quand à notre tour nous vous faisons découvrir leur domaine :
Actuellement nous travaillons avec le domaine sur différentes cuvées très représentative de leur travail et des différentes expressions que peuvent avoir le sauvignon blanc et le pinot noir à Sancerre au Domaine Fouassier.
En voici le détail :