Le Château Gigognan
Le Château Gigognan est situé au cœur de la Vallée du Rhône sud. Ses vignes sont réparties sur les Appellations Châteauneuf du Pape et Côtes du Rhône.
Son nom est le fruit d’un héritage historique culturel très riche, et la qualité de ses vins en font aujourd’hui l’un des meilleurs domaines de la région.
L’histoire du Château Gigognan
Un légionnaire en héritage
C’est sous l’Empire Romain que l’Histoire du Château Gigognan débute.
Après la colonisation du sud de la France par les Romains, c’est un légionnaire du nom de Gigius qui se voit attribuer les terres actuelles du Château pour y bâtir un temple destiné à l’accueil des voyageurs.
Le nom du Château provient de la coutume romaine qui consistait à attribuer le nom du soldat en charge d’administrer ses terres.
Les noms de “Gigognius”, puis de “Saint Martini de Gigonano”, “Gigongnan” puis finalement “Gigognan” désigneront successivement les terres du domaine au cours des Âges.
Dès le 4e siècle avant JC le domaine voit apparaître une polyculture agricole qui comptera des légumineuses, des arbres fruitiers, des grenades et des oliviers.
A la fin du IVe siècle de notre ère, l’Antiquité prend fin pour laisser place au Moyen Âge et le temple de Gigognan sera pillé et détruit pour laisser place à une chapelle consacrée à la religion naissante monothéiste qu’est le christianisme et qui remplace progressivement les croyances romaines.
Vers 1200 le domaine devient un fief qui forme, avec Châteauneuf du Pape et Bédarrides, une principauté conduite par l’archevêché d’Avignon.
Cette union des trois communautés est probablement à l’origine du trèfle à trois feuilles qui tient aujourd’hui lieu de logo au Château Gigognan.
C’est grâce à l’activité monastique dense qui anime Gigognan et à la papauté itinérante, que la vigne sera plantée sur les terres du Château.
La vigne était déjà présente dans la région dès l’époque romaine. On en trouve en effet des traces dès le 6e siècle avant JC, mais c’est l’installation de la papauté à Avignon qui sera un réel déclencheur pour la reconnaissance et l‘essor de la viticulture dans la région de Châteauneuf.
Un Château fidèle à son histoire
L’âge d’Or de Gigognan prendra lentement fin au XVIIIe siècle. Un lent déclin fera suite à cause d’acquisitions malheureuses.
Les guerres successives et le temps auront raison de la bâtisse et seules les vignes seront travaillées malgré tout.
L’acquisition en 1996 par les propriétaires actuels du Château permettra à Gigognan de retrouver ses lettres de noblesses. De lourds investissements seront entreprit pour réaliser une cave de vinification dès 1998, permettant alors de produire les vins de Gigognan sur le domaine.
C’est ainsi que le Château renoue avec son riche passé viticole et qu’il se place aujourd’hui parmi les meilleurs domaines que compte Châteauneuf du Pape.
Un vignoble préservé au potentiel exceptionnel
Un terroir exceptionnel
Le terroir du Chateau Gigognan est d’une grande richesse et bénéficie d’un atout indéniable : son unicité. En effet parmi les 31 ha que compte le domaine sur l’appellation Châteauneuf du Pape, 25 ha sont d’un seul tenant et les autres parcelles sont à proximité.
C’est donc un vignoble homogène situé sur les plus beaux coteaux de l’Appellation qui confère à Gigognan un de ses meilleurs atouts.
Les cépages ont été minutieusement choisis pour correspondre au mieux aux qualités de ce terroir. C’est ainsi que le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, la Roussane et le Viognier se sont imposés dans le vignoble de Gigognan.
La restructuration du vignoble de Châteauneuf a ainsi permis au Château de conserver les anciennes vignes en favorisant leur complantation avec les nouveaux pieds, ce qui permettra d’obtenir une grande complexité aromatique.
Le Château est situé dans l’un des secteurs les plus secs de la Vallée du Rhône. Il est en effet exposé au Mistral plus de 100 jours par an et bénéficie d’un excellent ensoleillement.
La combinaison de ces éléments permet aux vignes d’être à l’abri du risque des maladies cryptogamiques qui font pourrir les raisins et qui provoquent l’un des plus gros risques sur les vendanges à venir.
C’est aussi grâce aux galets roulés traditionnels de Châteauneuf du Pape que les raisins arrivent aussi bien chaque année à leur maturité optimale.
La combinaison de tous ces facteurs permet à Gigognan de bénéficier d’un terroir exceptionnel, très favorable à l’élaboration de grands vins.
Le respect des rythmes naturels, le choix de l’Agriculture Biologique
La volonté de créer de Grands Vins a été accompagnée d’une réflexion sur la protection et le respect du terroir de Gigognan.
C’est pourquoi le vignoble s’est engagé dans le processus de conversion à l’Agriculture Biologique et a obtenu en 2010 la certification de ses vins.
Obtenir la certification bio était pour le Chateau Gigognan une reconnaissance des motivations qui animent le Domaine. L’exigence de qualité et de respect de l’environnement sont en adéquation avec ce label qui vient couronner les efforts mis en oeuvre par le Château depuis de nombreuses années.
La préservation des écosystèmes des différents terroirs permet au vignoble de développer des défenses naturelles contre les différentes agressions, bactériennes ou climatiques.
Tous ces efforts portent sur un objectif essentiel : tout mettre en oeuvre pour assurer la meilleure qualité des raisins.
Sans bons raisins, il n’existe pas de Grands Vins.
Une vinification traditionnelle minutieusement orchestrée
La vinification est une étape clé de l’élaboration des vins.
Créer de Grands Vins, fidèle à leur terroir est au centre des préoccupations du Domaine.
Depuis 2012 Philippe Cambie, désigné par Robert Parker comme le “meilleur œnologue du monde en 2010”, a rejoint l’équipe du Château.
Les vins élaborés sont issus de sélections parcellaires. Ce qui permet de rendre le plus fidèlement possible les arômes issus des différents terroirs du Domaine.
Les meilleures années sont propices à des cuvées spéciales. Les plus vieilles vignes sont alors vendangées séparément du reste de la parcelle pour permettre l’élaboration d’un vin d’exception, dont la concentration d’arômes vient se marier idéalement à une finesse et une fraîcheur. Ils permettront ainsi d’en faire des vins de garde pouvant traverser plusieurs décennies sans pâlir.
La vinification est très douce et respecte la vendange.
C’est tout un processus d’accompagnement qui est mis en oeuvre dans l’élaboration du vin.
Selon le type de vin qui est souhaité, plusieurs types d’élevage concourt à obtenir une gamme très large de vins, toujours très qualitatifs:
- La vinification passe par de longue macération permettant d’assouplir la matière tannique et d’obtenir des vins souples, sans astringence,
- Une partie de l’élevage est réalisée en fût de chêne,
- Chaque millésime est élaboré selon ses particularités propres et permet de d’obtenir des vins de caractères.
Des vins exceptionnels salués par les meilleurs critiques
Les Châteauneuf du Pape du Château Gigognan sont parmi les meilleurs de l’Appellation.
Les plus grands dégustateurs ont tour à tour salué de leurs critiques la qualité des vins du Domaine.
Robert Parker a notamment décerné une note prestigieuse de 93/100 à la cuvée Cardinalice pour le millésime 2012.
Jancis Robinson décerne régulièrement d’excellentes notes aux vins du Château, comme un 17,5/20 en 2007 à la cuvée Cardinalice, ainsi qu’au Clos du Roi Rouge 2013.
Les vins sont également récompensés par de nombreux prix lors des concours auxquels il participe, comme la Médaille d’Or des Vignerons Indépendants 2015 pour la cuvée Cardinalice 2012.