Vin blanc sucré : Les meilleures régions à connaître!

Savez-vous qu’il existe autant de vin blanc sucré que de régions productrices? Et que chacunes d’elles possèdent ses propres particularités ?

Mais comment fait-on un vin blanc sucré déjà ?

En effet, il existe de nombreux cépages permettant d’obtenir un vin blanc sucré. Et chacun d’entre eux permettra de donner des arômes différents aux vins.

De même, il existe plusieurs techniques qui permettent naturellement d’obtenir des sucres résiduels dans le vin :

  • du séchage des raisins,
  • par les tries successives pour vendanger la sélection de grains nobles
  • en passant par le « vin de glace »… (Si vous avez l’occasion un jour d’en goûter. C’est une merveille!).

Alors, en route pour faire un tour parmi les meilleures régions françaises !

vin blanc sucré

1/ Le Sauternes, l’incontournable du bordelais !

Le Sauternes et le Château d’Yquem sont connus mondialement pour la qualité du vin sucré produit dans cette région.
C’est pourquoi, il est l’une des appellations incontournables des fêtes dans de nombreuses familles. Et il accompagne à merveille aussi bien le foie gras que de nombreux desserts.

En effet, ce vin blanc sucré est produit sur une aire d’appellation délimitée et enclavée sur la côte des Graves aux bords de la Gironde.
Et ici, c’est la pourriture noble qui domine. Car elle permet aux vins blancs sucrés d’avoir de si beaux arômes et d’être aussi concentrés en sucres.

Evidemment ce liquoreux est élaboré à partir des trois principaux cépages blancs de Bordeaux, le sémillon, le sauvignon et la muscadelle. Ils sont connus pour leur qualité dans l’élaboration de grands liquoreux.

Mais de très bon vins blancs sucrés sont également produits dans le Bordelais, légèrement éclipsés par Sauternes : notamment Barsac et Loupiac.

Or ces aires d’appellations produisent du vin blanc sucré selon le même principe que Sauternes. Et avec les mêmes cépages. Seul le terroir diffère et apporte ses subtilités propres qui vont être transmis aux vins.
Ce sont donc de très bonnes alternatives aux Sauternes et permettent de sortir un peu des sentiers battus !

vin blanc sucré

2/ La Loire, de Vouvray à Montlouis en passant par les Coteaux du Layon : le Chenin, la star locale du vin sucré !

En effet, La Loire est une région très vaste avec différents types de vins. Et plusieurs appellations produisent d’excellents vins blancs sucrés, moelleux ou liquoreux.

C’est notamment le cas des Coteaux du Layon, de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire.

Or ces trois appellations ont en commun : le Chenin. C’est un cépage blanc capable d’une concentration en sucre exceptionnelle. De plus, il est très favorable aux Sélections de Grains Nobles, permettant d’obtenir des vins blancs sucrés hors du commun.

Mais ces trois appellations présentent des différences gustatives dûes notamment aux différents terroirs sur lesquelles les vignes évoluent.

Ce sont alors tous les trois de très bons choix qui nous permettent de découvrir toutes les subtilités que nous réserve ce cépage magnifique qu’est le Chenin.

Vous trouverez ainsi dans ces vins, des notes de miel, de fruits secs et de marmelade. Et ils présentent généralement une belle couleur jaune dorée ou ambrée.

3/ Le Jurançon, le plus sudiste des vins sucrés !

Le Jurançon est un vin blanc moelleux du sud de la France niché au cœur du Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques.

Or le petit manseng et le gros manseng sont les cépages cultivés sur cette appellation. Et c’est avec la méthode des tries successives qu’ils sont récoltés à maturité pour permettre l’obtention de vins moelleux ou liquoreux.

Ce vin offre alors de jolies notes de miel, de fruits confits et de cannelle.

4/ L’Alsace : des vins sucrés exceptionnels et très variés !

Les vins d’Alsace sont connus pour certains de ces cépages si particuliers que sont le Riesling et le Gewurztraminer. Mais également pour ses Vendanges Tardives et ses Sélections de Grains Nobles.

La mention Vendanges Tardives est alors appliquée sur les vins d’Alsace dont la vendange a été retardée. Cette méthode sert à obtenir des raisins en sur-maturité. Et c’est cette sur-maturation qui permet une grosse concentration en sucre. Mais aussi en arômes puissant de fruits confits et exotiques.

C’est pourquoi les vendanges tardives alsaciennes sont réalisées sur la plupart des cépages nobles de la région. Et offriront une palette aromatique très large et varié.

En outre, lorsque la vendange a lieu après les premières gelées, les grappes de raisins sont récoltées pour réaliser un vin dit « vin de glace ». Le jus de ces raisins est alors  extrêmement concentré et donne des vins aux arômes puissants et inoubliables.

Quant à eux, les Sélections de Grains Nobles en Alsace sont réalisées seulement les années exceptionnelles. Seulement lorsque toutes les conditions climatiques sont réunies pour faire de grands vins.
Ce sont alors de grands liquoreux, très concentrés, réalisés principalement avec le Gewurztraminer et le Pinot gris.

C’est alors que ce vin sucré, dont les grappes ont été minutieusement sélectionnées, aura des arômes très concentré aux notes complexes de fruits confits, de botrytis et de miel.
De plus, ces arômes sont donc très persistants en bouche. Et accompagnent à merveille le foie gras et les desserts.

5/ Le Jura et son extraordinaire Vin de Paille !

Le Jura est une région viticole un peu à part. Car ses raisins sont issus de cépages anciens, quasiment exclusivement jurassien.
Or seul le Chardonnay est un cépage commun aux autres régions.

Donc le vin de Paille, qui est produit dans le Jura, est un vin liquoreux fait à partir des plus belles grappes de la vendange. Elles sont alors sélectionnées et sont mises à sécher pendant plusieurs mois avant d’être pressurées.

De plus, c’est avec cette technique spécifique, que donne sont nom au vin de Paille jurassien, qui lui permet d’avoir une si belle concentration de sucre.

C’est pourquoi ce vin présente une palette aromatique exceptionnelle de fruits secs, fruits confits, miel, caramel, orange confite et fruits exotiques. Et même parfois relevé par des notes épicées. C’est un vrai régal pour les papilles !

Or ces vins ont un potentiel de garde exceptionnel, ce qui leur permet d’être consommé des années après leur mise en bouteille.

Et vous, quel est votre vin sucré préféré ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »https://terrabacchus.fr/vin-blanc-sucre-meilleures-regions/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Ces articles sont aussi pour vous :