Château Juvenal

Situé au pied du Mont Ventoux le Château Juvenal produit des vins rouges, blancs et rosés en AOC Ventoux et en AOC Muscat de Beaumes de Venise.

Ces deux appellations sont situées au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône dans le Vaucluse.

Les vins produits par le Château Juvenal sont issus de sélections parcellaires, c’est-à-dire de parcelles vinifiées séparément.

Cela permet de respecter au mieux l’expression du terroir à travers le vin.

vignes château juvenal

En AOC Ventoux deux gammes sont vinifiées séparément :

 

  • Les Ribes du Vallat, dénommée ainsi car les parcelles sont distribuées sur les coteaux (les « ribes » en provençal) qui bordent le fossé (le « vallat » en Provençal) et traversent le domaine. Elles établissent un lien entre les terres des deux familles.

 

  • La Terre du Petit Homme dénommé ainsi car, dans les temps anciens, ses parcelles étaient souvent visitées par un petit homme, toujours accompagné de son chien. L’histoire raconte qu’il se promenait là car son chien savait mieux, qu’aucuns autres, trouver la truffe en comtat Venaissin.

Le Muscat de Beaumes de Venise produit à la propriété est un vin doux naturel issu du cépage « muscat à petits grains ». Ces raisins, très concentrés en arômes fleuris et fruités, sont plantés sur un terroir sablonneux sur safre, sur la commune de Beaumes de Venise, dans le quartier des vigneaux.

vignes château juvenal

Le Vigneron

L’histoire du Château Juvenal

En 2001 Anne-Marie et Bernard Forestier rachètent le château et son domaine qui était entretenu, depuis plusieurs années, par la famille Alban.

Jusqu’en 2011 il n’existe qu’une seule cuvée rouge « Château Juvenal », primée plusieurs fois au guide Hachette.
A partir de 2011 Anne-Marie, Bernard Forestier et Sébastien Alban s’associent pour mettre leurs terres en commun et construisent les chais de Château Juvenal.

Les valeurs du Château Juvenal et l’agriculture biologique

Sébastien est en charge de la vinification au domaine avec l’aide de Philippe Cambie, élu meilleur œnologue de l’année 2010 par Robert Parker.

Sébastien et son équipe s’occupent de l’entretien des vignes, des vendanges et de la vinification. Ils opérent selon les principes de l’agriculture biologique dans le plus grand respect de la nature.

Dans les rangs, un enherbement total est pratiqué depuis 2009.

Les vendanges sont faites à la main, avec un tri dans les parcelles, où seules les grappes à pleine maturité sont vendangées.

logo château juvenal

Et vous, avez-vous déjà goûté leurs vins ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/le-chateau-juvenal/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous allez aimer ces articles

Domaine Fouassier : Précurseurs à Sancerre

Le domaine Fouassier est situé en plein coeur de Sancerre, cette ville située sur une très jolie et qui porte le nom de l’appellation éponyme est entourée de vignes plantées dont les cépages autorisés sont le Sauvignon Blanc pour les blancs et le Pinot noir pour les rouges.

7 méthodes pour rafraîchir votre vin : De la plus « nature » à la plus « tech »

Avec les températures qui grimpent, vous allez rencontrer ce problème de plus en plus souvent : vous avez une bonne bouteille pour ce soir - jusque là tout vas bien 🙂 - mais elle n'est pas fraîche ! 🙁 Et comment avoir l'air de maîtriser la situation, surtout à l'apéro, avec un rosé à température

Sangria : Comment bien choisir votre vin pour la réussir à tous les coups ?

Quand le soleil bat son plein et que l’on cherche un peu de fraicheur, la sangria est LA solution pour se rafraîchir avec un cocktail frais et doux. La sangria est probablement l’un des cocktails les plus fruités et simple à réaliser ! C’est une boisson dont vous avez forcément déjà entendu parler : chez des amis