Pourquoi du Chocolat Cru ?
Le Chocolat cru est un chocolat qui a été réalisé selon un processus de fabrication impliquant une chauffe minimale permettant de conserver les propriétés de super-aliment du chocolat.
En effet le processus de fabrication du chocolat classique passe par la torréfaction (à 140°C) et par le conchage (entre 55°C et 70°C): Cela vise à libérer les arômes du chocolat.
Les propriétés antioxydantes du chocolat sont très sensibles à ces chauffes et disparaissent au-dessus de 50°C.
C’est pour préserver les vertus principales du chocolat que le chocolat cru est réalisé sans torréfaction et sans conchage, à une température de 42-45°C.
Le Chocolat Cru, un super-aliment !
Le cacao possède des propriétés ayant un effet positif sur notre organisme.
Beaucoup d’études se sont penchées sur ses propriétés antioxydantes permettant de protéger notre système cardiovasculaire et de stimuler nos performances cognitives.
En l’absence de chauffe trop intense, le chocolat cru permet de préserver les antioxydants et les flavonoïdes naturellement présent dans le cacao. Il en contient en moyenne 4x plus qu’un chocolat classique!
Un goût si différent ?
Le fait de ne pas torréfier le cacao pourrait nous amener à penser que le chocolat cru à un goût plus amer que le chocolat classique, et pourtant!
Il existe de nombreuses marques aujourd’hui qui fabriquent du chocolat cru, et chacune présentent ses spécificités. Le chocolat est parfois plus fort, ou tirant plus sur le végétal.
Mais il est indéniable que certains chocolatiers ont d’ores et déjà rendu ce type de chocolat parmi les meilleurs que l’on puisse déguster.
Nous avons pour notre part craqué pour les chocolats Pana. Cette marque d’origine australienne réalise ses chocolats cru d’une main de maître et propose toute une gamme: du 80% au chocolat aux figues et oranges sauvages en passant par la tablette aux baies de goji.
Le tout est réalisé sans gluten, 100% bio et vegan !
Comment ne pas succomber ?