Les vins de Michel Chapoutier

3 mins

Les Vins de Michel Chapoutier

La Maison Chapoutier a été fondée en 1808 par les aïeuls de Michel. C’est en 1990 que celui-ci rachète la propriété à son grand-père et décide de transformer radicalement la façon de faire le vin qui prévalait jusque là.

L’obsession du terroir

La qualité d’un vin doit d’abord être agronomique. C’est le viticulteur qui crée le potentiel. Le vinificateur le transforme.

C’est une phrase de Michel lui-même qui résume au plus juste sa vision du vin et de son travail. On retrouve ici l’idée fondatrice de toute la philosophie mise en oeuvre par la maison.

Il s’est en effet donné comme mission de faire parler le terroir au travers de ses cuvées. Ainsi dès le départ il s’acharnera à découvrir leur potentiel.

C’est ce qui fait aujourd’hui la si grande diversité de la gamme de vins que propose la Maison.

Des Côtes du Rhône Nord à la Provence, de l’Espagne à l’Australie, Michel n’a de cesse de dénicher de nouvelles parcelles pour y implanter sa vision du vin et de l’agronomie appliquée à la viticulture.

La préservation des sols

Cette prédominance du terroir s’accompagne d’un travail en Biodynamie, qui favorise l’expression des sols et la puissance des arômes du raisin.
Cette méthode de culture a pour but essentiel de préserver les sols de tout intrant chimique et de respecter le cycle naturel de vie de la plante.

C’est un réel échange qui s’opère ainsi entre le terroir, préservé, et la vigne pour lui permettre de donner son plein potentiel et d’offrir les meilleurs raisins.

chapoutier
chapoutier

Qu’es-ce qu’un terroir ? Comment le retrouve-t-on dans le vin ?

Un terroir représente la rencontre entre le sol, le climat et un savoir-faire issu de la tradition.

C’est la sélection parcellaire qui permet aux vins d’exprimer au mieux le terroir qui les a fait naître.
Les raisins ne sont pas mélangés mais isolés selon leur provenance pour permettre d’identifier la parcelle dont est issue une bouteille.
Chaque cuvée porte ainsi le nom de la parcelle dont provient les raisins.

Dans les Côtes du Rhône nord principalement, ce sont toujours les mêmes cépages qui sont travaillés : la Syrah pour les rouges et la Marsanne pour les blancs.
Ainsi toute la différence aromatique entre les vins sera réellement l’expression du sous-sol et du climat propre à la parcelle dont est issue la cuvée.

A travers ses vins, c’est donc un voyage passionnant à la rencontre de ses terroirs que nous livre M. Chapoutier.

Dégustation des Vins de Michel Chapoutier

Découvrez notre sélection des vins de Michel Chapoutier

Et vous, avez-vous déjà goûté les vins de Michel Chapoutier ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

Vous allez aimer ces articles