Différence entre Clémentine et Mandarine : On vous explique tout!

Vous vous demandez quelle est la différence entre clémentine et mandarine ?
Vous êtes au bon endroit !

En effet il y a bien une différence même si on utilise souvent ces deux noms pour dire la même chose. Car ce sont bien deux fruits différents qui se ressemblent énormément !

La Clémentine

La clémentine ressemble à une petite orange qu’on épluche facilement, elle est souvent très fruitée, sucrée et parfois légèrement acidulée.

On la retrouve sur nos étals dès le mois d’octobre jusqu’au mois de mars pour les plus tardives.

La pleine saison de ce fruit est donc l’hiver, comme tous les agrumes.

Elle possède quelques pépins, mais beaucoup moins que la mandarine et c’est ce qui fait la principale différence entre clémentine et mandarine.

différence entre clémentine et mandarine

La Mandarine

Sa peau est souvent moins orange vive que la clémentine et c’est là une autre différence clémentine mandarine.

On trouve beaucoup moins souvent les mandarines que les clémentines car la saison est plus courte et moins de producteurs en produisent du fait de sa désaffection par le grand public.

En effet comme nous vous le disions plus haut une différence mandarine clémentine provient notamment du nombre de pépins que l’on trouve à l’intérieur. Alors que la clémentine en a quelques-uns, la mandarine en possède quasiment un dans chaque quartier !

Une autre différence entre mandarine et clémentine : leur goût !
Alors que tout le monde aime les clémentines, ce n’est pas le cas de la mandarine, son goût fruité très particulier vous laissera nostalgique ou vous déplaira immédiatement, c’est un fruit clivant, on l’aime ou on ne l’aime pas.

Pour ceux qui l’apprécient, il faudra cependant patienter plus longtemps que pour la clémentine car la mandarine ne fait généralement son apparition chez les primeurs que lorsque le froid est déjà bien installé : patientez jusqu’au mois de janvier pour en trouver à coup sûr !
Sa saison est plus courte que la clémentine : elle se termine à la même époque et on en trouve parfois en mars lors des années particulièrement froide.

différence entre clémentine et mandarine

La Clémenvilla : une autre variété de clémentine?

La Clémenvilla n’est pas facile à trouver, et vous aurez plus de chance d’en apercevoir chez les bios qu’en conventionnel !

Cette variété très ressemblante à une clémentine est pourtant très différente gustativement.

Tout d’abord elle présente une peau très orange vive et très ronde, et sa peau peut être plus difficile à éplucher car plus rigide.
C’est un de ses points communs avec l’orange.

En effet on pourrait dire que la clemenvilla est à cheval entre la clémentine et l’orange.
Souvent acidulée et très juteuse elle sera parfaite à manger ou à presser en jus.
Les meilleures sont très parfumées et les amateurs délaisseront les clémentines pendant la saison de la clemenvilla car sa saveur est plus agréable.

Mais comme pour les mandarines : elle ne laissera pas indifférent!
Et comme celle-ci sa saison est plus courte que la clémentine et elle arrive généralement plus tard lorsque l’hiver commence à être plus avancé.

clemenvilla

Toutes ces variétés nous permettent de profiter de l’hiver en attendant patiemment que les beaux jours reviennent avec la valse des saisons et les changements qu’elle opère sur nos étalages !

On espère que cet article vous a plu et vous permettra de maîtriser parfaitement la différence clémentine mandarine & co !

Et vous ? Quel est votre variété préférée ?

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

[easy-social-like facebook= »true » facebook_follow= »true » counters= »true » facebook_url= »http://terrabacchus.fr/difference-entre-clementine-mandarine/ » facebook_follow_url= »https://www.facebook.com/terrabacchus/ »]
[easy-social-share counters= »1″]

Vous avez aimé ?

Soyez le premier informé de nos derniers articles !

Vous allez aimer ces articles