Quelle différence entre une bière Ale et une bière Lager ?

La différence entre les bières Ale et les Lager tient aux levures utilisées pour la fermentation.

En effet les souches de levures sont différentes entre l’Ale et de la Lager et elles n’agissent pas à la même température, ainsi a fermentation des lager se fait à basse température (entre 9° et 11°C) alors que la fermentation des ale se fait à une température plus élevée (entre 18° et 22°C).

💡 La fermentation est l’étape qui transforme les sucres en alcool. Ainsi plus on a de sucres, plus on aura une boisson alcoolisée, voir des sucres résiduels en fin de bouche.

Bières Ale

Dans la famille des Ale (dont l’origine se situe en Grande-Bretagne) on retrouve les Pale Ale, les India Pale Ale, Brown Ale, Bitter, Porter, stout, Mild Ale et Scottish Ale, les bières trappistes, les bières de garde et la plupart des bières spéciales…

C’est la plus vieille méthode pour faire de la bière, on retrouve dès 5000 av. JC des parchemins en Egypte expliquant la méthode de fermentation de la bière de l’époque !

Les levures des Ale agissant à plus haute température, elles permettent aux arômes d’avoir plus d’expressivité que les lagers.

Bières Lager

Dans la famille des Lager on retrouve la plupart des bières légères : les pils (ou pilsner), les blanches, les bocks allemande (les bières bavaroises), la plupart des bières d’Amérique du nord…

Ce style de bière est beaucoup plus récent dans la longue histoire de la fabrication de la bière, en effet il n’est apparu que dans les années 1550 en Europe du Nord.

Nos bières artisanales

Et si vous souhaitez connaître les différences entre les bières ale et lager, quoi de mieux que de les goûter ?

Car si une image vaut mille mots, il en est de même pour la dégustation !

A distance ou sur place, nous serons absolument ravis de vous faire découvrir toutes les créations des microbrasseries produisant des bières artisanales avec lesquelles nous travaillons.
Et nous organisons régulièrement des dégustations sur place pour faire découvrir l’univers des différentes brasseries, n’hésitez donc pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ! 🙂