La raclette, c’est la garantie d’une certaine convivialité autour d’un plat qui réchauffe les cœurs autant que le corps. Mais pour cette recette qui mêle le fromage, la charcuterie et les pommes de terre, il n’est donc pas aisé de choisir le vin rouge à raclette qui fera parfaitement l’affaire.
Pour un vin rouge à raclette, visez local !
En effet, face à la charcuterie et au fromage, le verre de vin rouge est forcément recommandé. Mais encore faut-il trouver la bonne bouteille. Pour qu’un équilibre se crée entre le fromage et le vin, sans que le parfum de l’un ne disparaisse derrière le goût de l’autre. C’est pourquoi un vin rouge plutôt fruité, bien acidulé, est idéal en vue de compenser la richesse du fromage au lait cru.
Optez donc pour de la production locale, savoyarde ou jurassienne. Comme Crépy, Chignin, Pinot noir de Savoie, Poulsard… Ces vins rouges légers, dotés d’une teneur en alcool relativement faible, tempèrent alors merveilleusement le gras du fromage à raclette.
Toutefois, si vous voulez jouer les spécialistes, choisissez alors plutôt l’un des deux suivants :
- La Roussette. Avec ses arômes de noisette et sa fraîcheur, ce vin s’accorde à merveille avec le saucisson et la viande des grisons tout en compensant la force du fromage.
- La Mondeuse. Car c’est le grand vin rouge de la région ; son mariage avec la raclette semble alors une évidence dès la première gorgée.
Et au-delà des vins rouges locaux ?
Et sSi vous préférez ouvrir vos horizons, sachez que la présence de la charcuterie autorise de toute façon un vaste panel de vin rouge à raclette : Brouilly ou Morgon (Beaujolais), Cabernet Sauvignon (Bordeaux), Volnay ou Saint-Véran (Bourgogne), Côtes du Rhône, Bourgueil… N’hésitez donc pas à faire vos propres essais !