Cave à vin : Quel intérêt et comment la choisir ?

Vous hésitez à vous acheter une cave à vin ?

Et vous vous demandez si cela est vraiment utile pour vous ?

Nous allons alors faire le tour de la question pour déterminer le réel intérêt de posséder une cave à vin.

Et si vous êtes convaincu de l’intérêt d’en acheter une : suivez ici tous nos conseils pour bien la choisir!

A quoi sert une cave à vin ?

Une cave a vin (ou armoire à vin) a une grande utilité pour les oenophiles. Elle permet de conserver toutes les bouteilles que l’on ne souhaite pas consommer immédiatement après leur achat.

En effet la bonne conservation du vin est l’une des clés d’une dégustation réussie. Même les plus grandes cuvées, si elles sont mal conservées, risquent de s’abîmer irrémédiablement.

Risques liés à une mauvaise conservation du vin

Un vin conservé dans de « mauvaises » conditions risque de s’altérer.
En effet les principales conséquences de la mauvaise conservation d’une bouteille sont :

  • Une oxydation et un vieillissement prématuré du vin,
  • La formation d’arômes désagréables dans la bouteille,

Or le vin est le résultat de la transformation des jus de raisin. Cette transformation dure plus ou moins longtemps selon le résultat voulu par le vigneron. Et même après leur mise en bouteille, certains vins ne sont prêts à être bus qu’à l’issue d’une longue période de repos.

La vitesse de vieillissement des vins dépend donc de nombreux critères, et notamment :

  • du cépage utilisé (s’il est plus ou moins tannique),
  • de la méthode de vinification utilisée par le vigneron,
  • du millésime

C’est pour cette raison qu’il est souvent nécessaire de conserver les vins en cave de longs mois, voire de longues années après leur mise en bouteille. Et aussi bien souvent après leur achat ! (c’est la partie qui nous intéresse ici !)

Les vignerons vendent généralement leurs vins assez rapidement après leur mise en bouteille. Et il est très difficile de trouver de vieux millésimes prêts à boire, même chez son caviste préféré.

Il sera donc bien souvent nécessaire de les conserver quelques temps avant de les déboucher. Et certains points sont à surveiller attentivement.

Les points à surveiller pour bien conserver ses vins

  • la température de conservation idéale des vins est située entre 12° et 14°C : cela permet aux vins d’évoluer doucement, sans être soumis à des températures trop extrêmes. Ni à des variations de températures trop fréquentes. Car les vins craignent aussi bien la chaleur que les températures trop basses.

Exemple : Les températures très basses ont tendances à cristalliser les minéraux naturellement contenus dans les vins blancs et à former un dépôt au fond des bouteilles. Cela étant bien souvent perçu comme un défaut du vin, alors que c’est principalement  dû à une conservation incorrecte des bouteilles.
Les fortes chaleurs risquent, quant à elles, de faire évoluer trop vite les vins et de les altérer prématurément.

  • L’hygrométrie : il est nécessaire de conserver les bouteilles de vin dans une atmosphère légèrement humide, pour permettre aux bouchons de liège de ne pas se dessécher. Cela aurait pour conséquence de les rétrécir, de laisser passer l’oxygène et d’oxyder vos jolies cuvées!
  • Une bonne aération : une pièce trop confinée, comme une cave très humide n’est pas le lieu idéal de conservation de vos vins. En effet les moisissures sont l’un des principaux ennemis du liège et pourraient altérer définitivement votre vin si elles se développaient sur votre bouchon !
  • L’obscurité : Votre vin n’aime pas la lumière ! Car des arômes désagréables ont tendance à se développer dans les vins soumis à la lumière du jour.
    (la conservation en pleine lumière de vos bouteilles sera d’ailleurs souvent accompagnée d’une variation importante de la température à laquelle elles sont soumises. Ce qui est également l’un des principaux facteurs d’altération des vins…).
  • Les vibrations : essayez d’entreposer vos vins dans un endroit calme, à l’abri du bruit, et des vibrations excessives. Cela nuirait à la bonne évolution de vos vins.

Une cave à vin : pour conserver votre vin peu importe où vous habitez !

Nos grands-parents (et certains chanceux) avaient l’habitude de conserver leurs vins dans la cave de leur maison, où la température et l’humidité sont souvent naturellement stables.

Cependant, les habitants des villes n’ont bien souvent pas de cave du tout. Et même lorsqu’une cave est présente, elle est bien souvent loin de répondre aux exigences du vin, surtout que nous y entreposons déjà toutes sortes de choses… 😉

La conservation de nos vins devient alors un vrai casse-tête : comment remplir autant de conditions à la fois ? température, hygrométrie, obscurité… dans un appartement chauffé l’hiver et soumis aux fortes chaleurs l’été ?

Pour nous, la seule vraie bonne solution est de s’équiper d’une mini-cave à vin.

Alors en fonction de vos besoins de stockage il en existe une très grande variété, tant par la taille que la quantité de bouteilles stockées.
En effet, certaines sont plus tournées vers une consommation rapide des vins qu’elles contiennent, elles sont dites « cave de service ». Tandis que d’autres, dites « cave de conservation » ou « cave de vieillissement », sont plutôt destinées à conserver les vins de longs mois, voire des années, pour leur permettre d’évoluer à leur rythme et dans les meilleures conditions.

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour acquérir une cave à vin. Et de nombreuses marques proposent des tailles et des contenances très diverses, permettant de s’adapter aux besoins et aux budgets de chacun.

Comment choisir sa cave à vin ?

Vous commencez à être convaincu de l’utilité de ce mini-frigo à vin ?
Ce n’est pas nous qui allons vous contredire, nous avons cédé à son charme il y a bien longtemps déjà ! 🙂

Mais comment s’y retrouver parmi tant de modèles ?

La seule question à se poser est comment souhaitez-vous réellement vous en servir :

  • Cas 1: vous souhaitez y stocker des vins que vous avez acheté chez votre vigneron préféré, de longues années. Pour les laisser dormir une petite décennie pendant que le temps fait son oeuvre ?
  • Cas 2: vous êtes amateurs de vin. Et vous aimez consommer régulièrement vos vins sans qu’ils s’abîment chez vous ?

(Ces deux propositions sont différentes tout en étant complémentaires. C’est bien là le problème du choix de votre cave à vin d’ailleurs !).

Cave a vin de conservation ou cave a vin de service?

Alors le 1er cas vous fera vous tourner vers une armoire à vin de conservation ou une armoire à vin de vieillisement. Celle-ci est spécialement conçue pour recevoir des vins de longues années, et les faire vieillir doucement, à une température idéale. La seule différence entre les deux est la durée de garde. Les cuvées se gardent en moyenne entre 3 et 7 ans dans une cave de conservation. Tandis que dans la cave de vieillissement, elles se gardent plus d’une dizaine d’années. Toutes deux idéales pour les vins de garde.

Le second cas est celui de l’amateur, qui aime boire ses vins à bonne température. Et qui souhaite avoir des bouteilles de vins sous la main qui ne s’altèrent pas en étant conservées à l’air libre dans sa cuisine. La cave à vin de service est alors idéale !
Certains modèles sont d’ailleurs équipés d’un système permettant de conserver les vins à des températures différentes : chaque étage pouvant être programmé à une température différente. Pour permettre de servir toutes vos cuvées à la bonne température ! Pour un maximum de plaisir.

Il est aussi possible d’avoir une combinaison des deux. Généralement une partie fait office d’une cave de service, avec des options de multi-tempértures et l’autre d’une cave de vieillissement mono-température. C’est l’outil pour passionnés par excellence. Un autre outil complémentaire est le Coravin. Il permet de goûter les vins sans avoir à les ouvrir !

Choix en fonction de la contenance et de l’encombrement

Il n’y a alors qu’une seule question à se poser. Quelle est la place que vous souhaitez allouer à votre nouvelle acquisition ?

Car il existe des modèles de toutes les tailles ! Des plus petites contenant 7-18 bouteilles de vin, aux plus grandes contenant plus de 250 bouteilles. Le choix est donc vaste !
Mais il va surtout dépendre de votre budget et de l’endroit où vous souhaitez la placer.

En effet si vous avez de la place, les plus grandes ont la taille d’un frigidaire classique, voire plus. Elles seront alors idéales pour une cave à vin de conservation ou une cave de vieillisement. On peut donc la placer dans un cellier, un garage, une cave, ou dans une autre pièce dans laquelle vous avez de la place !

Cependant, rien ne vous interdit d’ailleurs de la mettre dans votre salon! Car de nombreux amateurs et professionnels la (ou les!) placent partout dans leur appartement.
Tout dépend aussi de votre point de vue sur la question du design. Mais ce n’est pas non plus le meuble le moins esthétique et rien ne vous empêche de l’apprécier dans une pièce à vivre.
(En outre elles sont souvent fournies avec une serrure pour vous permettre de les fermer et d’éviter que vos enfants viennent à jouer avec ce qu’elles contiennent… 🙂 ) 

D’autres modèles sont aussi encastrables sous un plan de travail, ce qui les rend beaucoup plus pratique pour de petits espaces, tout en rendant leur intégration esthétique dans votre cuisine.

Porte pleine ou porte vitrée ?

Si cela n’entre pas trop en désaccord avec votre goût de l’esthétique 😉 –> nous vous conseillons de préférer une porte pleine. Car la lumière du jour est l’un des ennemis de votre vin et il sera donc préférable de choisir une porte qui ne laisse passer aucun rayon.

Si votre goût de l’esthétique l’emporte : il existe des portes vitrées, certaines fumées et traitées anti-UV permettant d’apprécier la vue de vos cuvées en train de se reposer.

Cela dépend entièrement de vous ! 🙂

Maintenant que vous savez comment la choisir, à vous de jouer !

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

Vous allez aimer ces articles