Vin pour Sushi : Comment le choisir ?

Quels alcools pour un repas japonais ?

Pour des Français de plus en plus friands de gastronomie japonaise, la question est essentielle : comment marier les vins avec la variété des produits de la mer (saumon, thon, crevettes, anguilles) proposée par cette cuisine ? Quel vin pour sushi, maki et sashimi choisir ?

vin pour sushi vin que boire avec des sushis

Rester dans la tradition japonaise

Si l’on souhaite rester pleinement dans la tradition nippone, il est bon de privilégier des alcools locaux. Outre le traditionnel thé, servi chaud ou froid selon le moment du repas, les Japonais aiment à marier les sushi et maki avec de la bière. C’est que la bière nippone étant très légère, elle ne risque pas de recouvrir les arômes subtils du poisson et du riz.
Quant au saké, contrairement à ce que l’on croit communément, il est plutôt recommandé de le boire en fin de repas, car son goût peut dénaturer le plat.

Quel vin pour sushi choisir ?

Tradition française oblige, on cherchera à agrémenter sa dégustation nippone avec des vins.

Puisque nous avons affaire à des poissons, un vin rouge n’est pas forcément l’idéal – car souvent un peu fort pour la subtilité du produit –, sauf dans le cas de sushi ou de maki au thon, ce poisson ayant un goût plus marqué.

Un vin blanc sec s’avère être un idéal de vin pour sushi, dans la mesure où il répond point par point aux notes délicates du poisson (surtout le saumon) et du riz. Si vous le pouvez, optez pour un vin blanc japonais (un Shizen par exemple), sinon un Riesling ou un Chablis. En été, on se dirigera volontiers vers un rosé léger.

D’autres types d’accords mets et vins pourront également être envisagés : des vins fruités et légers, dont les arômes s’accorderont à merveille avec cette cuisine raffinée et parfumée.
Par exemple : un Viognier raffiné de la Vallée du Rhône ou un Pinot Gris atypique de la Loire pourront être d’excellents choix.

Voici les vins que nous vous conseillons avec des sushi et que nous avons actuellement en stock :

Laissez nous vos commentaires sur notre page Facebook. Et un petit « like » sur votre média social préféré, nous ferait énormément plaisir.

Vous allez aimer ces articles