Comme son nom le laisse imaginer, le Kiwai est de la même famille que le Kiwi dont il est un ancêtre.
Introduit en France dans les années 60, il est originaire d’Asie, et s’est incroyablement bien implanté ici, car notre climat est idéal pour sa culture.
Son cœur a un aspect comparable à celui du kiwi, du vert aux petites graines si caractéristiques, tout est là ! Ils ne sont pas de la même famille pour rien.
Le Kiwai est aussi appelé nergi, et on le trouve parfois sous ce nom dans des barquette en magasin.
Longtemps resté confidentiel, c’est début septembre que le Kiwai atteint sa maturité et pointe le bout de son nez sur les étals.
Pour pouvoir le déguster, il faut s’armer de patience toute l’année et le guetter au début de l’automne car il disparaît dès la mi-octobre.
Si vous en voyez, dépêchez-vous donc d’y goûter !
Goûter au Kiwai ? Mais Pourquoi ?
Tout d’abord parce qu’il est incroyablement bon ! Sa texture crémeuse et sa peau extra-fine font de lui un fruit facile à manger, qui surprend par sa richesse gustative !
Et ce n’est pas tout : il vous apporte plein de bonnes choses !
Plus riche en vitamine C que le kiwi, c’est un très bon allié pour booster notre système immunitaire un peu fatiguée au début de l’automne quand les températures commencent à tomber.
C’est également le partenaire idéal pour tous ceux en quête d’oligo-éléments naturels (potassiumn calcium, fer, magnésium). Il en possède en quantité malgré sa petite taille !
Il est d’ailleurs très intéressant de savoir qu’il favorise la digestion.
Oui, mais un Kiwaï, comment ça ce mange au juste ?
Loin de l’acidité du Kiwi, le Kiwaï est au contraire crémeux et doux. Il se consomme tel quel, sans le moindre soucis de préparation. Nul besoin de peler sa peau extra-fine, c’est au naturel qu’il est le meilleur.
Ce mini-kiwi à la peau lisse et comestible vous étonnera par la tendresse de sa chair.
Les enfants l’apprécieront tout particulièrement pour sa douceur et son petit goût sucré.
Et il se bonifie avec le temps : plus vous laisserez le kiwai flétrir, plus il vous livrera un arôme fruité et puissant !
Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus il sera moche, meilleur il sera !
Les petites tâches brunes qui accompagnent les flétrissures n’altère d’ailleurs en rien ce mini-fruit.
Le matin il pourra être associer à un yaourt grec, disposer en topping sur le dessus, sans ajout de sucre nécessaire.
Du Kiwaï dans votre jardin ?
Si vous avez la main verte vous pouvez même le planter dans votre jardin. Celui qu’on surnomme le “kiwi de Sibérie” résiste parfaitement au froid et vous donnera des fruits en quantité 2 à 3 ans après plantation.
En espérant vous avoir convaincu de découvrir ce fruit encore largement méconnu, nous vous souhaitons d’avance une très bonne dégustation !